Que vous ayez un seul sketch ou un spectacle entier, il faut que vous possédiez 5 minutes qui ne laissent pas place au doute : le tight five.
Ca sert à quoi?
Il arrive souvent que des comédiens, avant une audition ou une captation se demandent encore quel sketch ils doivent jouer…Je suis toujours perplexe face à ces réflexions car je considère qu’ils doivent en permanence 5 minutes explosives, bien répétées et imparables.
Ces 5 minutes sont appelées Tight Five (Cinq resserrées) ou High Five (Cinq au Top) , le nom est explicite : pas de place à l’approximation, au vide, au mauvais…Ce sont 5 minutes qui ont tellement été jouées, testées et exposées que vous en connaissez tous les rouages.
Quand vous avez la chance de faire une nouvelle scène ou de pouvoir montrer votre travail dans des conditions exceptionnelles alors donnez ces 5 minutes ! C’est par exemple le format du FIEALD alors offrez à voir ce que vous avez de plus riche ! N’oubliez pas à quel point le rythme est décisif, c’est un marqueur clair de qualité.
Les 5 minutes doivent conquérir n’importe quel public, dans n’importe quelles conditions, les mots doivent sortir de votre bouche parfaitement quoi qu’il arrive…Ca peut sembler terrifiant quand on commence mais c’est un objectif parfaitement atteignable avec du temps et de la pratique.
Optimiser un Tight Five
On pourrait croire qu’un Tight Five est la compilation des meilleures blagues de l’humoriste mais ce n’est pas que ça. Si dans un premier temps effectivement on cherche à réunir le meilleur, par la suite il faut optimiser l’ensemble. Pour vous aider à comprendre ce schéma est nécessaire :
Configuration de base : blague + blague + blague = sketch
Configuration avancée : (blague+lien pour la blague suivante) x (blague+lien pour la blague suivante) x (blague+lien pour la blague suivante) = sketch cohérent
(Attention le nombre de blagues n’a aucune importance, il n’y en a que 3 dans cet exemple, il peut y en avoir 5, 10 ou 15…)
Pour améliorer sa routine de 5 minutes il faut qu’en plus des blagues individuelles, il y ait une cohésion intrinsèque à l’ensemble. Que les blagues s’enchainent fluidement, logiquement, efficacement. Ce travail d’optimisation est particulièrement dur car l’unité de temps est courte et que l’on souhaite obtenir un résultat sans approximations.
Contrairement à ce que pensent les jeunes comédiens, 5 minutes c’est largement suffisant pour raconter des choses! D’ailleurs pour moi la meilleure configuration d’un Tight Five est la suivante :
Configuration optimale : (blague avec un élément X+lien pour la blague suivante) x (blague+lien pour la blague suivante) x (blague+lien pour la blague suivante) x boucle avec l’élément X = sketch optimisé
En 5 minutes vous pouvez utiliser des implants, des boucles narratives, des running gags, tout est possible, ce n’est qu’une question d’optimisation et de tests.
Avoir un Tight Five c’est s’assurer de posséder une clé pour de nombreuses scènes. Constituez le votre, améliorez le et partagez le quand vous en avez la possibilité.