Avec le même sketch on peut enchaîner les succès et les déceptions quand on commence. Comment faire pour que les écarts entre chaque performance se réduisent?
Un chemin nécessaire
A force de cotoyer et d’accompagner de jeunes comédiens j’ai constaté que le même comédien avec le même sketch pouvait lors du même mois faire un bide, un carton et une performance moyenne. En repensant à mes débuts je me suis aperçu que c’était aussi une de mes problématiques lors de mes 2-3 premières années de standup.
Sans en faire une généralité qui ne repose sur aucune données chiffrées, j’ai l’impression que ce phénomène est assez commun à tous les comédiens qui débutent : le manque de régularité.
Pourquoi est-on irrégulier ?
Il faut accepter qu’il faut des années pour trouver vraiment qui on est en standup. En général on estime qu’il faut 10 ans pour être un comédien abouti dans le domaine. Sans aller jusqu’à l’accomplissement total, on peut considérer que les 2-3 premières années sont consacrés à la recherche et au développement de sa personne comique.
Pendant cette période on “teste” beaucoup : on teste ses blagues, sa façon de le dire, son personnage, sa dynamique…Du coup on propose rarement deux fois la même prestation ce qui peut expliquer les variations de réussite entre chaque scène.
Une autre raison qui fait que l’on a du mal à être régulier à ses débuts est que “tout est nouveau”. Vous passez d’une salle de 30 places à une de 100 c’est une découverte, on vous demande de faire plus court avant d’entrer sur scène ça vous déstabilise, il y a un truc à gagner, pareil, vous devez jouer deux sketchs au lieu d’un etc etc.
Chacun de ses éléments peut vous nuire et vous empêcher d’exprimer votre plein potentiel. Ce n’est qu’avec l’expérience que vous allez pouvoir vous affranchir de ces paramètres, à force de les voir, de composer avec, ils ne vous perturberont plus.
Qu’apporte l’expérience?
Avec le temps certains paramètres sont beaucoup plus clairs et ne nécessitent plus d’être questionnés comme : qui je suis sur scène? Quels sont mes points forts? Comment composer mon sketch? Comment attirer l’attention etc…
L’expérience vous donne la possibilité de tester dans différentes situations et que ce soit consciemment ou pas vous allez en tirer des schémas. La salle est grande? Je vais être plus démonstratif…Le public a l’air plus âgé? Je vais privilégier cette histoire à une autre…Les humoristes avant ont fait des choses classiques? Alors je me lance dans une performance différente.
Si on devait représenter les performances d’un comédien sur ses premières années, la tendance serait fortement à la hausse mais passerait par des hauts et des bas très marqués. Cela s’explique par le fait que si le public adhère alors le comédien peut se dépasser et s’il n’adhère pas alors il a du mal à passer cet obstacle et aller les chercher. Ses performances seront entre bide et top.
Si on devait représenter les performances d’un comédien avec de l’expérience la tendance serait à la hausse mais pas énormément, par contre le graphique serait beaucoup plus lisse, avec moins de gros bas ou de gros haut. En effet pour un comédien plus aguerri, il est plus facile de limiter la casse quand le public est compliqué et de toujours proposer une comédie de qualité. Ses performances seront toujours entre moyenne + et top.
Je sais que je suis irrégulier, que dois-je faire?
Encore une fois le meilleur moyen de progresser est de s’enregistrer ! Si vous voulez évaluer votre réussite objective à une scène, il faut se réécouter, noter ce qui marche ou ne marche pas. Le but est de repérer ce qui marche, pourquoi ça marche et dans quelles conditions et de fixer cette façon de faire. De l’autre côté du spectre on analyse ce qui ne fonctionne pas et on voit comment rendre ça probant ou on l’élimine.
Ce qui est primordial c’est de valider des segments sûrs ! Des bases sur lesquelles vous reposer, comme votre opener ou votre conclusion. C’est avec un sketch bien encadré par des blagues vérifiées que vous arriverez à proposer des performances de plus en plus régulières et efficaces.
Etre régulier en standup est quelque chose qui vient avec le temps. C’est un axe de progression essentiel lors des premières années, prenez le temps d’analyser et d’améliorer.