On a tous tendance à trop en dire alors qu’on devrait suivre ce vieil adage “montrer au lieu de dire”
Show don’t tell
C’est une règle que connaissent bien les scénaristes : Show don’t tell, montrer au lieu de dire. Ca vient du fait qu’un scénario ne décrit que ce qui se passe à l’écran contrairement à un livre. Si dans un bouquin on peut décrire la pensée d’un personnage, dans un scénario on peut juste donner des éléments pour la faire comprendre, montrer au lieu de dire…
Exemple : Dans un film une femme voit mourir son enfant, le scénariste n’écrira jamais : “Elle est triste, des larmes commencent à monter à ses yeux et couler le long de ses joues rouges. Elle est dévastée par la peine et se laisse choir comme si plus rien ne comptait“
Concrètement l’action est “Elle pleure et s’écroule au sol”. C’est parce qu’elle pleure qu’on comprend qu’elle est triste et par son action de s’écrouler au sol que l’on peut mesurer l’impact de cette nouvelle sur elle.
L’application en standup
En comédie la régle s’applique aussi et souvent elle permet d’économiser du temps d’explication. Pourquoi expliquer quelque chose que l’on peut simplement montrer? Comment montrer au lieu de dire? En jouant !
Si vous parlez à quelqu’un et qu’il est “énervé”, inutile de le dire, jouez le comme quelqu’un qui a les nerfs, le public comprendra.
Si vous annoncez une nouvelle triste à votre mère inutile de dire : “elle a eu le coeur brisée”. Il faut l’incarner et montrer sa peine directement.
Si vous arrivez à démontrer quelque chose de totalement absurde, inutile d’ajouter “c’est aberrant”, c’est par votre démonstration que vous le prouvez pas forcément en l’explicitant verbalement.
Au lieu de dire “On s’est disputé”, préférez décrire le dialogue entre vous et la personne en questions.
On vous dit quelque chose que vous ne comprenez pas? L’incompréhension doit se voir sur votre visage.
Vous mangez quelque chose de bon? Pas besoin de dire “Oh c’est succulent”, vous pouvez très bien suggérer le plaisir que vous avez par votre attitude.
Vous avez bu quelques verres de trop? On a compris que potentiellement vous étiez saoul, abstenez vous de le dire, jouez le.
Ca n’a lair de rien comme différence mais c’est une des erreurs les plus répandue chez les jeunes comédiens : ils expliquent l’action avant qu’elle ait lieu ou ils préfèrent décrire au lieu de jouer ! C’est quelque chose de particulièrement facile à repérer chez les autres et un peu plus dur chez soi. Toutefois avec un peu d’entrainement vous devriez faire votre cette règle : Show Don’t Tell !
Montrer au lieu de dire est une méthode qui doit guider vos sketchs et vos écrits en comédie. Comprenez, assimilez et appliquez.