Personne n’attendait ce biopic de l’humoriste et comédien Rudy Ray Moore ! C’est d’autant plus une belle surprise qu’il est incarné par Eddie Murphy.
Une histoire vraie
Rudy Ray Moore est un inconnu quasi-total en Europe alors qu’aux USA il a influencé à la fois l’humour et la musique. Snoop Dogg a déclaré: “Sans Rudy Ray Moore, il n’y aurait pas de Snoop Dogg, et c’est pour de vrai.” (source : Wikipedia). Certains qualifie Rudy Ray Moore de “papa du rap”…
Comment un simple humoriste a-t-il pu autant marquer son époque? C’est ce que propose de découvrir Dolemite is my name
L’incarnation d’un mythe
A l’heure où l’on parle de plagiat et autres emprunts malencontreux, on découvre que dans les années 70 aux USA, ces problématiques existaient déjà et qu’on pillait sans vergogne. Ainsi Rudy Ray Moore, chanteur sans succès, MC de soirée sans gloire, a un jour l’idée d’inventer un nouveau personnage de scène : Dolemite. Cette idée lui vient d’un SDF qui raconte toujours des histoires salaces avec ce Dolemite en héros et une façon spéciale de les narrer : rimes, punchlines etc.
C’est ce mythe un peu sous-terrain de Dolemite que Rudy va étudier, piller et exploiter. Il va donner corps à cette légende à grands renforts de sketchs politiquement incorrects.
Eddie Murphy
Le choix d’Eddie Murphy pour incarner Rudy Ray Moore est à la fois pertinent car qui mieux que lui peut parler du standup, tout en étant un peu étrange car il a 20 ans de plus que le personnage dans l’histoire qu’il doit incarner.
Cette petite entorse à la réalité ne ternit pas l’excellente interprétation d’Eddie Murphy. Le film est assez simple dans son message mais il est tellement bien servi par l’acteur qu’on croit de bout en bout à cette histoire ! On comprend la façon de penser de Rudy Ray Moore, dans ses faiblesses et ses excès, tout est crédible.
La scène pour les férus de standup
Le meilleur passage du long métrage pour les amateurs de standup c’est quand Eddie Murphy essaye d’entrer dans la peau de Dolemite. Outre les habits de proxénète flamboyant, il travaille sa façon de parler, sa gestuelle, sa posture. Il s’approprie l’idée de base et améliore les punchlines, rend cohérent l’ensemble et il semble savoir exactement où ça doit aller et comment y parvenir : en travaillant encore et encore.
Et comme souvent, le travail paye !
My Name Is Dolemite qui a le mérite de faire découvrir à la fois une oeuvre et un contexte particulier du standup. C’est un vrai plaisir de voir Eddie Murphy à l’écran car il semble réellement adorer incarner Dolemite.
My Name Is Dolemite est disponible sur Netflix (MAJ Novembre 2019)