Quand on présente une soirée d’humour c’est un peu comme quand on reçoit quelqu’un à diner…
Un simple diner
Certains MC ont des fois du mal à comprendre leur rôle dans la soirée : faire des blagues? Animer? Etre juste un passeur?
Il y a une métaphore que j’aime particulièrement, utilisé par le comédien Barry Ferns dans l’ouvrage de Chris Head : Etre MC c’est comme accueillir un diner chez soi.
Il explique : “Il y a des choses lors d’un diner que vous devez mentionner : où sont les toilettes, que les pommes de terre sont un peu trop cuites, que votre pote va arriver en retard car il a eu un soucis de voiture etc“.
Vous donnez le ton
Si on pousse la comparaison MC / hôte de diner, on comprend que le MC va aussi donner le ton du spectacle.
Un hôte de soirée cool et relaxé va mettre tout le monde dans ces conditions : il y a du retard? C’est pas grave on est là pour s’amuser. Le plat est pas génial? On passe quand même une bonne soirée ! etc
Un hôte de soirée stressé va être anxiogène : les gens sont en retard, les plats ne vont pas être aussi bon ! Machin a annulé? Il abuse, c’est un idiot etc.
Certaines hôtes ont le don pour vous mettre à l’aise et à l’inverse pour vous transmettre un stress inutile.
Etre MC en humour c’est exactement pareil ! A évènements similaires vous pouvez réagir et transmettre différentes émotions. A vous de voir quel type de soirée vous souhaitez…
L’élément fraicheur
Quand on reçoit des gens chez soi, on s’assure que la conversation soit agréable. On a envie de partager des nouvelles avec ses invités et de lancer des sujets où tout le monde peut avoir un avis. Il y a une actualité brulante, vous pouvez donner votre opinion et attendre de vos invités qu’ils commentent, répondent, interagissent.
En standup c’est pareil, vous pouvez parler d’éléments d’actualités connus de tous et partager une conversation avec l’audience. Bien sûr on attend de vous quelques blagues bien senties et une façon maligne d’envisager le débat !
Le but n’est pas de convaincre tout le monde que votre point de vue est juste mais d’animer la soirée, de relancer…N’hésitez pas à avoir une multitude de petits sujets comme ça et de piocher dedans selon l’ambiance.
Exemple personnel : Quand je présente une soirée, j’essaye toujours de réfléchir à un fait d’actualité un peu fort et de chercher des blagues dessus. Je ne les travaille pas forcément à l’écrit mais j’y pense pendant la journée et je développe le matériel sur scène, en live, en gardant de la spontanéité. Des fois ce sont les réponses du public qui vont constituer les bases de mes futures blagues…
Se considérer comme l’hôte d’un diner est un bon moyen mnémotechnique d’animer une soirée d’humour. Vous allez grandement influencer la soirée, faites en sorte que ce soit de façon naturelle et positive.