L’introspection est un élément omniprésent en standup, cet exercice va vous permettre de découvrir ces petites choses qui font de vous quelqu’un de si particulier
Une question de choix
Grâce à l’exercice sur les apparences, vous avez réuni de nombreuses informations sur la façon dont on vous perçoit à tort ou à raison. Il est temps maintenant de s’intéresser à ce qui vous motive en tant que personne et ce qui fait de vous un être unique. Tout ce que va révéler l’exercice découle de choix que vous avez effectués. Les choix que vous faites sont très révélateurs de qui vous êtes !
L’exercice
Ecrivez 10 phrases qui commencent par : “Je suis le genre de personne qui…”
Exemples : “Je suis le genre de personne qui achète encore des disque vinyles”
“Je suis le genre de personne qui peut jouer 12h de suite à un jeu-vidéo”
“Je suis le genre de personne qui arrive à perdre 10 kilos en un mois”
Consignes
Soyez spécifiques ! Plus vous allez précis dans vos observations plus vous allez devenir pertinents. C’est souvent un paradoxe mais plus vous êtes précis plus vous touchez de monde…
Le but de cet exercice est de créer des amorces, de partir d’un “Je suis le genre de personne qui…” et au lieu de simplement le dire, l’utiliser comme une facette constituante de votre sketch.
Ces choix que vous faites, vous définissent et donnent beaucoup d’informations sur vous.
Exemple : Inutile de dire de préciser que vous êtes extrême dans vos loisirs quand vous révélez que vous jouez pendant 12h aux jeux vidéo. Il faut encore pousser : quel jeu, pourquoi, comment? etc etc.
C’est un exercice simple mais qui donne souvent beaucoup de matière ! Travaillez votre Qui suis-je pour mieux vous faire comprendre et accepter par le public.