Jeff Garlin
Jeff Garlin a participé à trois séries d’humour qui ont marqué la télévision : Curb Your Enthousiasm et Arrested Development et The Goldebergs. Dans Curb Your Enthousiasm il incarne Jeff Greene le meilleur ami du héros et showrunner Larry David. Il a une solide base de fans qui ne devraient pas être trop surpris par l’univers qu’il défend sur scène.
Si c’est par ces rôles télévisés que Jeff s’est révélé au grand public, il ne faut pas oublier qu’il pratique le standup depuis plus de 30 ans ! Quand on voit sa capacité à maitriser une salle, on se dit que vieillir a du bon dans cette discipline…
Our Man In Chicago
Le Special de Jeff Garlin commence assez bizarrement, en tout cas sur le plan formel. En effet à l’écran il est le seul à apparaitre, dans une valeur de plan assez rapprochée. En regardant ça chez soi, on a l’impression d’être soi-même spectateur du show.
Il faut attendre une bonne quinzaine de minutes pour qu’enfin la caméra s’éloigne et laisse apparaitre le public ! C’est un choix très audacieux car se priver du public à l’écran c’est aussi se priver de la force de ses réactions. Là où certains spectacles ne sont que des champs/contre champs entre le comédien et son audience, celui de Garlin garde la focalisation sur l’interprète.
D’ailleurs si la caméra s’attarde sur le public c’est parce que l’humoriste lui-même descend dans le public. C’est une particularité assez unique, au lieu de rester sur scène, Garlin descend les quelques marches qui le sépare du public et c’est à ce moment là qu’il commence à monter en puissance.
Des impros qui ont du sens
Le premier quart du spectacle peut peiner à convaincre tant la forme est spéciale et le fond pas évident à appréhender si on ne connait pas déjà l’univers de l’acteur. A partir du moment où il se lance dans une improvisation bizarre avec un couple le spectacle prend une autre tournure ! Son improvisation semble ne pas avoir de fin, elle commence avec le classique “Vous êtes en couple?” et part loin, très loin !
Par la suite, il est tellement plus facile de l’écouter car il a prouvé qu’il savait exactement ce qu’il faisait, ses histoires sont de plus en plus personnelles et profondes. La fin de son spectacle est assez unique puisqu’il recommande carrément aux spectateurs d’aller voir un autre que lui sur Netflix…
Our Man In Chicago n’est peut-être pas la porte d’entrée idéale pour quelqu’un qui découvre le standup mais c’est un show très intéressant pour qui pratique déjà et s’y intéresse plus sérieusement.
Jeff Garlin – Our Man In Chicago est disponible sur Netflix (MAJ Novembre 2019)
Vous pouvez aussi écouter notre avis sur le spectacle de Jeff Garlin dans l’épisode 5 de Stand Up France – Le Podcast