Il arrive que certaines blagues s’arrêtent là où elles devraient commencer. Il faut creuser encore et encore pour trouver les pépites…
L’exercice Partie 1
Trouvez un sujet et développez en donnant un maximum de détails
Exemple : Qu’est ce que vous allez manger à midi ?
Du Houmous
Un grand bol de Houmous
Un grand bol de Houmous fait maison
Un grand bol de Houmous fait maison que j’ai préparé hier soir à minuit.
Un grand bol de Houmous fait maison que j’ai préparé hier soir à minuit parce qu’il n’y avait rien à manger.
Un grand bol de Houmous fait maison que j’ai préparé hier soir à minuit parce qu’il n’y avait rien à manger et que je me suis mis au régime végétalien donc je fais des houmous c’est le seul plat végétalien que je maitrise.
Un grand bol de Houmous fait maison que j’ai préparé hier soir à minuit parce qu’il n’y avait rien à manger et que je me suis mis au régime végétalien donc je fais des houmous c’est le seul plat végétalien que je maitrise. Je fais des houmous de tout et n’importe quoi : pois chiche, haricots blancs, betterave. Ils sont de plus en plus dégueulasses et épicés. Ils détraquent mon système digestif, je ne sais pas pourquoi je m’acharne…Je crois que je suis allergique aux pois-chiches en fait.
Au fur et à mesure j’ajoute des détails qui vont aider à faire fonctionner la blague.
Partie 2
Par la suite quand j’ai trouvé les tenants et les aboutissants je vais enlever les détails qui ne servent à rien.
Exemple : Le fait de faire différents types de Houmous ne contribue pas à la blague, au contraire ça rend le message moins clair. Il vaut mieux me concentrer sur l’idée que je mange plein de Houmous, que ça me tue à petit feu et que je crois que je suis allergique aux pois chiches.
Je peux réorganiser les idées dans le sens qui m’arrange pour créer ma blague et ajouter des précisions pour que ça fonctionne.
Exemple : Je me suis mis au régime végétalien mais le seul truc que je sais cuisiner c’est du houmous. J’en mange matin midi et soir. Je suis de plus en plus malade. Ma femme me dit de mettre moins d’épices dedans. Je n’ose pas lui dire que je suis simplement allergique aux pois-chiches.
Votre capacité à être spécifique et à creuser les situations est un formidable vecteur d’amélioration pour vos blagues. Ne restez pas en surface, allez en profondeur.