L’incarnation de personnages est sûrement l’aspect ou la différence est la plus flagrante entre des comédiens débutants et aguerris. Heureusement il existe des outils pour s’améliorer dans ce domaine.
Faire vivre un sketch par les personnages
On croit souvent que c’est la qualité des blagues qui creuse le plus l’écart entre un humoriste confirmé et un débutant, toutefois avec l’expérience on découvre que c’est la qualité des personnages qui joue énormément.
En effet un professionnel va incarner des personnages avec une certaine profondeur, il va réussir à les rendre crédibles, attachants, énervants, à créer une réaction ! Là ou quelqu’un de plus amateur va juste se servir du personnage comme un “passe-plat” ou quelqu’un juste là pour “renvoyer la balle”.
La fiche de personnage
Si vous voulez vraiment améliorer les dialogues et la façon d’interpréter vos personnages, alors il faut créer une “fiche personnage” pour chacun d’entre eux. Un peu comme dans les parties de jeu de rôle, on va établir un profil précis du personnage et de ses origines, capacités, informations factuelles.
Nom
Prénom
Sexe
Age
Taille
Poids
Ethnie
Type de voix
Niveau de langage
Tics verbaux
Façon de se tenir
Façon de se déplacer
Traits caractéristiques
Attitude générale
Tempérament personnel
Motivation
Religion
Exemple de personnage
Dans un sketch je parle d’un voyage au Japon et de la directrice d’une auberge traditionnelle qui a l’air gentille mais qui me dérobe une paire de baskets. Pour l’incarner je vais donc remplir ma fiche :
Nom : Nonoko
Prénom : INUTILE
Sexe : Femme
Age : 64
Taille : 1m50
Poids : 45 kilos
Ethnie : Japonaise
Type de voix : Douce et basse
Niveau de langage : Couramment le japonais. Ne parle pas français et mal l’anglais.
Tics verbaux : Confirme qu’elle entend bien ce que l’on dit avec un bruit du fond de la gorge et en hochant la tête.
Façon de se tenir : Très droite
Façon de se déplacer : Des petits pas mesurés
Traits caractéristiques : Porte un kimono traditionnel
Attitude générale :Prévenante, elle représente l’excellence de son établissement et n’hésite pas à rendre service au delà du raisonnable occidental.
Tempérament personnel : Craintive, pense qu’on lui reproche des choses.
Motivation : Faire croire qu’elle est gentille pour voler les gens
Religion : INUTILE
Au lieu d’avoir une simple directrice d’auberge j’ai Nonoko, qui a une façon d’être et d’agir bien spécifique. Certains points ne sont pas utiles dans ce cas, comme le prénom que j’ignore et que je n’utilise pas et la religion qui n’intervient pas dans l’histoire.
Devenez le personnage !
Maintenant que vous connaissez les traits caractéristiques de votre personnage, il faut vous entrainer à l’incarner. Donner lui vie en effectuant des tâches quotidiennes comme vous laver les dents, en zappant sur Youtube, en allant faire les commissions. Le but est d’entrer dans la peau du personnage et de comprendre à la fois sa façon de se mouvoir, de parler et de réfléchir.
Prenez un maximum de notes quand vous vous prêtez à cet exercice. Ces notes vont compléter votre fiche de personnage.
Exemple de notes supplémentaires
En reprenant l’exemple de Nonoko : Elle a deux visages, celui qu’elle montre à la clientèle et celui qu’elle montre à sa famille. Elle est tout en maitrise en public et se lâche plus en privée. Elle déteste les clients occidentaux, elle les trouve sale et impolis. Elle fait bonne figure mais fera tout pour les dépouiller.
Cet aspect dual de Nonoko est important dans la construction du sketch. Elle va donc avoir une attitude quand on l’observe et une autre quand elle ne l’est pas…Dans le sketch elle montre son vrai visage qu’à la chute de l’histoire.
Le travail sur les personnages est un axe de progression majeur en standup. Accordez lui le temps nécessaire, vous serez autant et souvent plus récompenser par un bon personnage que par une bonne blague.