Ce n’est pas la personne la plus drôle que l’on écoute jusqu’au bout mais la plus intéressante…Cette façon de voir pourrait changer radicalement vos sketchs !
Ca arrive souvent…
J’ai déjà assisté plusieurs fois à la scène suivante : un humoriste fait un sketch qui marche bien, avec plein de blagues, bien rythmés. Un autre humoriste passe après, fait un sketch avec moins de rythme, des blagues moins évidentes mais un vrai propos derrière et une prise de risque.
A la fin du show ce n’est pas vers l’humoriste qui a le plus “marché” que les gens vont mais bien vers celui qui a été le plus intéressant. Ils ont l’habitude des blagues “faciles”, ils les apprécient mais ils vont plus avoir tendance à vouloir discuter des choses plus complexe
Un sketch n’est pas qu’une somme de blagues
Il est normal qu’en débutant en stand-up on considère un sketch comme l’addition de toutes ses meilleures blagues. Il y a une nécessité de maitriser les bases et écrire de bonnes blagues c’est le début. En général le temps imparti à quelqu’un qui commence est limité donc on cherche à “optimiser” son passage sur scène.
Une fois ces bases acquises, que l’on a compris “comment on doit dire” les choses il est temps de se concentrer sur “qu’est ce que je veux dire?“.
Se documenter et avoir une opinion
Quand on se lance dans un sujet, qu’on a la prétention de monter sur scène en parler, mieux vaut se documenter. Il faut faire le tour de la question et en tirer ses propres conclusions. Cet exercice peut vous permettre de travailler cette notion d’opinion.
Plus vous allez faire des recherches sur un sujet plus vous risquez de trouver des pépites pour vos sketchs ! En effectuant un vrai travail d’analyse d’un phénomène vous allez pouvoir déjouer les lieux communs, les approximations mais aussi apporter un éclairage nouveau et appuyé sur des faits !
Exemple personnel : Dans les transports en commun mon attention a été attirée par la vignette expliquant les priorités pour s’assoir : femmes enceintes, invalides de guerre et personnes malvoyantes munies d’une carte d’invalidité mentionnant la notion de cécité.
Le fait qu’une carte mentionne spécialement le handicap m’a interpelé alors je me suis renseigné sur comment l’obtenir : ça se demande à la mairie et ça se renouvelle…
Toutes ces recherches m’ont permis d’aborder le sujet avec des éléments factuels qui sont à la fois drôles et concrets. Car c’est étrange de devoir prouver qu’on est aveugle à intervalles réguliers, non?
Tension
J’utilise souvent le mot “tension” quand je parle d’un sketch.
Quel est ce fil invisible que vous allez tendre dans votre sketch et qui va soutenir le tout intelligemment?
Quel est ce propos que vous allez soutenir à grands renforts de blagues? Que l’on soit d’accord ou pas avec vous, on aura envie d’en parler, d’en débattre peut-être…
Quelle est cette histoire dont tout le monde veut connaître la fin qu’elle soit drôle ou pas? Si ça a marché pour Shéhérazade dans les 1001 nuits, ça peut fonctionner pour vous.
Vous pouvez monter sur scène pour juste faire des blagues ou vous pouvez avoir un vrai propos. Tendez à être dans le second camp ! C’est là que se situe la magie du standup.