Avant de confirmer ou de supprimer une blague, il y a une règle simple : la tester trois fois.
Un travail d’identification
Une des choses qu’il faut rapidement apprendre à faire en stand-up c’est identifier ce qui est bon et qui fonctionne de ce qui ne marche pas et que l’on doit repenser ou supprimer.
Ce travail peut se faire par rapport à un ressenti en live mais doit surtout s’effectuer à la réécoute. C’est l’intérêt de s’enregistrer, pouvoir analyser froidement ce qui a obtenu un rire et ce qui n’a rien déclenché. Le faire à la réécoute empêche aussi de laisser le côté émotionnel se mêler de l’analyse. Notre perception sur scène est biaisée, il ne faut pas faire entièrement confiance à ce que l’on peut ressentir à la fin d’un sketch. Par contre une vidéo ou un enregistrement audio ne peuvent pas mentir…
Pour savoir ce que l’on conserve ou pas il y a une règle simple : on essaye 3 fois.
On valide quoi?
Si une blague fonctionne 3 fois de suite on la valide. Cela ne veut pas dire qu’on ne cherche pas à l’améliorer mais on sait qu’on peut la conserver dans le set et la faire vivre sur différentes scènes.
Il est important de bien identifier les blagues qui marchent, c’est autant de choses qui vont consolider vos sketchs. Plus vous constituez un catalogue large de choses qui font rire, plus vous allez avoir de facilités à monter sur scène et à convaincre le public.
On supprime quoi ?
Si une blague ne marche pas comme on le veut la première fois, on la teste quand même deux fois de plus. Il est nécessaire de comprendre les raisons pour lesquelles elle ne marche pas comme vous le voulez : problème de clarté? soucis de jeu? une punchline pas assez forte?
Entre chaque tentative de faire cette blague vous pouvez apporter les modifications que vous jugez nécessaires : de texte, de jeu, de positionnement dans le set etc…
Jouer 3 fois une blague c’est lui donner une chance d’exister ! Aucune blague n’est optimisée dès la première fois, elles doivent évoluer. Certaines partent juste de plus loin que d’autres.
Vous devez faire confiance à l’auteur en vous, celui qui a cru qu’il y avait du potentiel comique dans une idée. Ajustez, améliorez et challengez au maximum une blague, surtout si elle n’a pas fonctionné comme vous le désiriez.
C’est une règle simple que de tester 3 fois une blague avant de décider de son sort mais si vous la suivez vous allez forcément aller dans le bon sens.