On parle souvent de blagues, de sketchs mais le plus important sur scène ça reste d’avoir une personnalité forte et identifiable.
Selfie amélioré
Sur scène même si on essaye d’être le plus naturel possible on n’est jamais 100% soi-même, on est une version spéciale/exagérée/améliorée ! Ce n’est pas du tout un personnage que l’on invente c’est juste une amplification de notre personne. C’est ce qu’un comédien doit mettre en avant pour faire rire.
L’attitude
Dans son ouvrage Attitude : The Secret of Stand-Up Comedy, Tony Allen donne cette incroyable image : “Les blagues sont le véhicule du Stand-Up. L’essence c’est l’attitude.”
Les blagues donnent un cadre à la performance comique mais c’est la façon de les servir, la personnalité que l’on avance sur scène pour les partager qui va faire avancer la comédie.
Un travail qui peut prendre des années
Trouver sa personnalité comique peut-être relativement rapide chez certains (quelques mois) et beaucoup plus long chez d’autres (plusieurs années). Il n’y a pas de recette miracle : il faut encore une fois écrire, jouer, analyser, améliorer, recommencer.
Rien n’est plus parlant que de revoir d’anciennes vidéos de ses sketchs pour comprendre à quel point une personnalité comique peut évoluer. Un comédien qui a ne serait-ce que 2 ans de stand-up, peut regarder ses premiers sketchs et se dire “Mais ce n’est pas du tout moi !“. Il a raison et il a aussi tord. C’est bien lui à un moment donné…Mais ce n’est plus lui aujourd’hui, fort de son parcours et de son exploration de la comédie.
A blagues égales, il sait qu’il les vendrait mieux, différemment, avec un prisme plus clair : sa personnalité.
Chris Ritchie dans l’ouvrage Performing Live Comedy a cette phrase qui résume un peu l’apprentissage de la personnalité en stand-up : “On ne peut pas apprendre aux gens à être drôles, seulement à rendre leurs performances comiques meilleures…“
Trouver sa personnalité c’est trouver la façon de tout rendre drôle à votre façon.