Quand on vous donne un timing, il faut le respecter pour le bien de tout le monde. Découvrez une petite règle pour rester dans les clous
Pourquoi respecter le timing?
Avant de monter sur scène et bien souvent en amont, les organisateurs donnent au comédien un temps de passage à respecter : 5, 7, 10, 15 minutes…
Ce temps est déterminé en fonction des paramètres suivants : nombre d’artistes, niveau des artistes, déroulé global de la soirée, concept du plateau etc. Il y a bien une réflexion en amont de la part de l’organisateur pour déterminer ce qui est le mieux pour la soirée dans son ensemble et non pas pour vous ou pour un autre artiste.
L’excuse “Oui mais j’étais en train de tuer la salle” ne fonctionne pas ! Tant mieux si vous aviez du succès, ce n’est pas une raison pour dépasser et ne pas respecter les autres.
Quand on ne respecte pas…
Il arrive que des comédiens peu expérimentés (mais pas que…) se permettent de grandes libertés sur leur temps de passage sur scène. Imaginons un comédien qui ne devait faire que 7 minutes, pousse jusqu’à 12 minutes. Le comédien suivant va se dire qu’il a aussi la même liberté et va peut-être prolongé jusqu’à 10 minutes. En deux passages ce sont 8 minutes de trop sur scène, l’équivalent d’un sketch pour un autre humoriste…
Ca n’a l’air de rien mais cette accumulation de retard pénalise les autres comédiens, empêche de garder un rythme soutenu dans une soirée et crée des conditions asymétriques pour l’ensemble des intervenants.
Contrôler son temps soi-même ou avec une aide extérieure
Une façon simple d’être dans les temps est…d’avoir une montre ! Aussi basique que soit ce conseil, il reste efficace : regardez discrètement la montre à votre poignet et restez mettre de votre temps de passage.
Une autre solution peut-être apportée par les organisateurs : un signal pour indiquer la quasi-fin de votre prestation.
– la régie fait varier 3 fois les lumières face à vous
– on vous fait des signes avec l’écran d’un téléphone portable
– on utilise une lampe rouge qui indique la fin du sketch…
– un son assez discret vous demander de vous diriger vers la conclusion
Si rien n’est prévu de ce type, n’hésitez pas à demander à l’organisateur de vous faire signe quand il faut s’arrêter.
La règle des 10%
A partir du moment où on vous indique la fin de votre passage, il existe une règle tacite pour vous indiquer combien de temps il vous reste pour conclure. Par convention on table sur 10% de débattement.
Si vous devez faire 10 minutes alors on peut considérer que vous devez rester sur scène entre 9 et 11 minutes. (10% de 10 minutes = 1 minute). Si vous devez faire 5 minutes alors vous pouvez rester sur scène entre 4,30 et 5,30 minutes (10% de 5 minutes = 30 secondes)
Exemple : Ainsi quand je dois jouer 30 minutes, je demande à ce que l’on me prévienne à la 27 ème minute. Je sais qu’à partir de là il me reste 6 minutes pour conclure le segment en cours ainsi que le spectacle. La fin du spectacle est invariable, elle me prend 2 minutes…La variable est donc la conclusion du segment entamé qui ne nécessite jamais plus de 2 minutes.
A partir du moment où j’aperçois le signal, je boucle donc mon premier segment en moins de 2 minutes, ce qui m’amène à entamer la conclusion à la 29ème minute pour la terminer à la 31 ème maximum…
Respecter son temps de scène est une discipline élémentaire. La règle des 10% vous laisse une petite marge dont il ne faut pas abuser.