On se demandait comment Demetri Martin pourrait garder son univers décalé en tant que réalisateur. Dean est un modèle du genre : c’est à la fois un beau film et un hommage à son type d’humour
Demetri Martin
Quand on parle de stand-up alternatif dur de ne pas penser à Demetri Martin. Avec ses spectacles Live At The Time (un de nos spectacles préféré) et The Overthinker Demetri a imposé son style arty composé de one-line (blagues courtes), de chansons et de dessins.
Il a toujours utilisé plusieurs médias pour s’exprimer et sans étonnement qu’on le retrouve en tant que réalisateur de ce premier long métrage.
Dean
Dean est avant tout une comédie sur le deuil. Dean, joué par Demetri martin est un dessinateur new-yorkais qui tombe amoureux d’une résidente de Los Angeles alors qu’il tente d’empêcher son père de vendre leur maison de famille suite au décès de sa mère.
Le père a son propre processus de deuil et Dean doit également trouvé le sien.
Un univers préservé
Le fait que Dean soit dessinateur n’est pas anodin. Le film est illustré par de nombreux dessins qui proviennent directement des livres de Demetri Martin! Ces dessins reflètent autant l’espièglerie du personnage que son cheminement dans le deuil. Quand les pensées sinistres l’envahissent alors les représentations picturales sont plus dark. Mais dark ne signifie pas sans humour, c’est là une grande qualité du film, on reste dans une douce amertume que ce soit dans les dessins ou les relations entre les personnages.
Dean est typiquement le film que l’on va qualifier de “petit” mais c’est un “Chouette Petit Film” ! C’est frais, attachant et ça prouve s’il en fallait que Demetri Martin est une valeur sûre de la comédie.
Dean est disponible sur Netflix (MAJ Mars 2020)