C’est une promesse assez alléchante qu’affiche l’ouvrage d’Etienne de Balasy. Il est tellement rare qu’un livre de ce type soit publié en français que l’attente est grande…
Etienne de Balasy
Le milieu de la comédie, Etienne de Balasy le fréquente depuis longtemps. Il a participé au Petit Théâtre de Bouvard dans les années 80 puis a co-crée Baffie vérifie la pub avec Laurent Baffie. Metteur en scène de Patrick Timsit, de Manu Payet et de Jean-Luc Lemoine, il a en 2019 ouvert une classe dédiée au ” One man show et stand-up ” au Cours Florent. Son expérience dans le domaine de l’humour est incontestable.
Un contexte historique
C’est par une brève histoire de l’humour que débute l’ouvrage. L’intention de mettre en perspective ce qu’est aujourd’hui la comédie en la comparant avec notre histoire est louable. Cependant certains exemples sont un peu poussifs et l’auteur s’engage vite sur le terrain du “avant on pouvait dire plus de trucs…“. Il a pour lui d’avoir connu ces époques mais les exemples donnés sont plutot risibles et les conclusions tirées peu inspirées : “Je me souviens d’un artiste au nom très poétique : René Cousinier, dit “René la Branlette”, qui régalait Paris de blagues toutes plus drôles et plus salaces les unes que les autres. Aujourd’hui à peine ouvrirait-il la bouche qu’il se ferait harceler par les tartuffes anonymes des réseaux pseudo-sociaux et serait obligé de venir présenter des excuses publiques à la télévision.“
Vous trouverez certains sketchs de René Cousiner sur Youtube, nous vous laissons vous faire un avis sur la pertinence de la remarque…
Suivez le guide
Le livre est composé de deux parties : “Le parcours artistique” et “Faire et savoir faire”
Dans cette première partie de plus de 130 pages, 20 pages sont consacrées au sous-chapitre “Ecrire un sketch”. Quand on compare aux autres ouvrages sur l’écriture comique c’est peu, très peu…
Le reste est orienté sur des sujets comme : Mais pourquoi faire ce métier? Apprendre à jouer, Trouver et créer son personnage, rire de tout.
La seconde partie du Guide est plus “pratique”. A savoir Où jouer? Comment communiquer? Les contrats, les producteurs.
Pas évident de savoir à qui s’adresse cette partie tant elle ne concerne pas tout le monde. Mais c’est peut-être le principe d’un guide, on pioche dedans ce qui nous intéresse.
Des références variées
Une qualité du bouquin est d’invoquer autant des comédiens français que de faire référence à des shows internationaux plus pointus. On peut autant citer Guillermo Guiz qu’Hannah Gadsby qu’un concepteur d’affiche. Chaque domaine fait référence à des intervenants pointus qui donnent des conseils plus ou moins pertinents.
L’autre qualité du livre est d’être assez actuel dans le sens où les dernières nouveautés (nouveaux artistes, nouveaux concepts de comedy club) sont intégrés. Le livre a donc était actualisé jusqu’à la dernière minute avant sa publication, ce qui le différencie de ces ouvrages sur l’humour qui ne sont plus du tout en accord avec le milieu…
Le guide (presque) complet du (presque) parfait Stand-Up et One Man Show a le mérite d’être un des rares ouvrages en langue française. Malheureusement il est loin de tenir toutes ses promesses, ce n’est pas un ouvrage pour débuter, pas un ouvrage pour se perfectionner…C’est plus le livre que l’on offre à un neveu qui aime l’humour. La couverture est accrocheuse, la promesse donne envie, le résultat est un tantinet décevant.