Si vous cherchez des conversations profondes sur le monde du stand-up alors Comic Insights pourraient vous ravir !
Franklyn Ajaye
Son nom ne vous dit peut-être rien mais Franklyn Ajaye est dans le stand-up depuis longtemps, très longtemps. Il a sorti son premier album de comédie en 1973 et dès l’année d’après il apparaissait dans le mythique The Tonight Show Starring Johnny Carson.
Depuis il a privilégié sa carrière d’acteur à la télévision et au cinéma, ce qui ne l’a pas empéché de livrer Comic Insights un recueil d’interviews de grande qualité.
La première partie
Les 40 premières pages de l’ouvrage sont assez inattendues quand on considère la promesse faite en couverture de livrer des interviews. En effet Franklyn Ajaye décide de partager avec le lecteur sa propre expérience du stand-up et les règles de base qu’il a pu en déduire. C’est après avoir lu tout ça, compris les différents enjeux, techniques, possibilités qu’enfin on arrive au gros du livre : les interviews
Ce livre ne vous aidera pas directement à mieux écrire ou à mieux faire du stand-up, ce n’est pas un manuel d’apprentissage mais il peut vous donner de l’inspiration et vous faire profiter de l’expérience de comédiens confirmés.
Les entretiens
Ce qui fait une des qualités d’un recueil d’interviews c’est le casting et Comic Insights affiche de très beaux noms : Jay Leno, George Carlin, Ellen Degeneres, Richard Lewis, Chris Rock, Jerry Seinfeld..
La variété des questions et la qualité de celui qui les pose est aussi importante. A ce jeu, Franklyn excelle, il n’a pas un questionnaire prédéfini et il cherche toujours à creuser dans la spécificité de ses invités. Ainsi avec Roseanne il va parler de la difficulté apparente qu’ont les hommes à rire des blagues faites par les femmes. Avec Jay Leno de l’aspect financier du métier etc…
Voici 10 des citations les plus marquantes extraites du livre.
Jay Leno : La comédie ne vient pas du fait d’infliger de la souffrance mais elle vient du fait de recevoir de la souffrance
Chris Rock : Je m’efforce à tendre vers l’excellence mais si on regarde le tableau dans son ensemble je fais tout pour tendre vers la grandeur.
Jay Leno : J’ai réalisé que pour faire de la télévision, j’ai besoin de 125 personnes. Pour jouer sur scène, je n’ai besoin de personne, j’ai juste à monter sur scène.
Richard Lewis : Je prépare chacun de mes passages à la télévision comme si c’était le Super Bowl.
Paul Reiser : On n’est pas inspiré par la grandeur, on est inspiré par la médiocrité.
Paul Reiser à propos du rodage de ses sketchs : Je dis au public : “Revenez dans un mois, ça sera vraiment drôle, mais ce soir c’est juste de l’entrainement.”
Jerry Seinfeld : Comprendre un public c’est le travail de comédien. Une fois que c’est compris, c’est là que ça devient drôle.
George Wallace : Mon point de vue est que je délivre un message que vous allez pouvoir étendre à vous même.
Louie Anderson : Le stand up est un monde d’hommes mais si tu es drôle tu peux y faire ta place peu importe si tu es une femme
George Carlin : Vous devez trouver les schémas de votre façon de penser
Comic Insights est un vrai bonheur pour qui aime les entretiens passionnés sur un sujet aussi profond que la comédie. Encore et une fois et comme trop souvent, le défaut de l’ouvrage est de n’être disponible qu’en anglais.