Le genre narratif en stand-up est assez difficile à appréhender, il demande de nombreux réglages et la dynamique est plus complexe qu’une blague. Il existe pourtant une méthode assez simple pour savoir comment raconter une histoire…
Etape 1
La première des choses à faire est d’identifier une histoire que vous trouvez drôle à raconter. Par la suite allez y, racontez cette histoire, à l’oral ou à l’écrit avec un maximum de détails, d’éléments comiques qui vous viennent spontanément, ouvrez le plus de portes possibles.
Etape 2
Supprimez dans votre histoire tout ce qui n’est pas drôle ! C’est aussi simple que ça…Vous enlevez tous les éléments qui ne sont pas drôles ou qui ne sont pas des ouvertures franches pour devenir des blagues.
Etape 3
Il faut maintenant effectuer le travail classique d’écriture/réécriture : clarté du propos, puissance des punchlines etc.
Cette méthode a l’air simpliste mais c’est une excellente façon de ne garder que les moments forts et de les pousser à leur paroxysme. Mieux vaut identifier les éléments puissants et les optimiser que trainer dans une narration un tas d’informations qui n’aboutissent pas à des blagues.
Essayez cette méthode en 3 étapes pour trouver ce qu’il y a des drôles dans vos histoires et ne vous concentrer que sur ça !