Quand on vous demande de faire 5-10 ou 15 minutes sur scène, vous devriez savoir exactement ce que vous allez jouer en fonction de la durée…
La routine
Une routine est une succession de blagues qui fonctionnent bien ensemble. On peut appeler ça un “set” ou même un “sketch”…Toutefois on entend souvent par sketch des blagues liées au même sujet, ce qui n’est pas forcément le cas en stand-up où il n’y a pas de nécessité ou de volonté de s’arrêter sur un seul sujet.
Le principe de la routine c’est d’être efficace sur une durée donnée !
Pourquoi verrouiller ça?
Souvent quand on demande à un jeune humoriste ce qu’il va jouer sur 10 minutes, il hésite…Ce qui est paradoxal car il n’a pas forcément beaucoup plus de matériel dans son escarcelle !
Quelqu’un de plus expérimenté aura un plan en tête : “ok 10 minutes, je vais faire ces blagues, je sais que l’ensemble marche bien, que l’intro amène ou je veux aller par la suite etc“
Il faut s’épargner un maximum cette réflexion et fixer par avance le “gameplan”/ plan d’attaque. Si vous en êtes encore à réfléchir à ce que vous devez jouer sur scène juste avant d’y monter, ça peut perturber votre passage et surtout vous risquez de ne pas bénéficier des bienfaits d’une routine efficace.
Je vous invite donc à fixer : votre routine de 5, celle de 10 et celle de 15 minutes ! Si vous n’arrivez pas à fixer ça alors c’est que vous n’avez pas encore bien identifié votre matériel. Cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas drôle ou que vous n’avez pas de matière comique mais juste que vous n’avez pas pris assez de temps pour mettre à plat votre comédie.
5 minutes
Travailler sur une unité de 5 minutes est primordial. Nous avons déjà évoqué le Tight Five, c’est à dire cette routine imparable que vous maitrisez parfaitement et qui est censée révéler le meilleur de votre comédie.
Mais ce n’est pas parce que vous avez un Tight Five que vous devez arrêter de développer d’autres sets de 5 minutes ! Au contraire, utilisez votre meilleur sketch quand nécessaire, quand vous devez vous “montrer”. Les autres fois travaillez sur d’autres routines de 5 minutes.
Ces petites unités sont toujours utiles et permettent d’engranger du matériel efficace méthodiquement
10 Minutes
Cette routine de 10 minutes peut :
- Contenir la routine de 5 minutes que vous choisissez quand vous n’avez que 5 minutes
- Etre composée de 2 routines de 5 minutes déconnectées totalement.
- Etre composée de 2 routines de 5 minutes qui se répondent bien ou qui abordent le même sujet.
- Etre composée de la routine de 5 minutes que vous utilisez d’habitude et poursuivre ou pousser les idées abordées précédemment. Dans ce cas il est malin d’utiliser des techniques comme le running gag pour valoriser le matériel et capitaliser sur la première partie…
- Etre une routine entièrement nouvelle avec une dynamique propre qui ne pioche pas dans vos 5 minutes les plus fortes. C’est un choix possible car peut-être que votre tight five a une dynamique bien particulière qu’il est difficile de prolonger, booster ou égaler sur 10 minutes
- Attention vous pouvez utiliser 100% des éléments de votre routine de 5 minutes dans celle de 10 minutes mais vous pouvez en changer l’ordre, la façon d’amener les choses, les transitions etc. Il y a des optimisations à faire si vous êtes un perfectionniste.
L’important est de faire des choix en toute conscience et de ne plus voir à réfléchir quand on vous demande de faire 10 minutes.
15 Minutes
Cette routine de 15 minutes peut :
- Contenir la routine de 10 minutes que vous choisissez quand vous n’avez que 10 minutes.
- Etre votre routine de 10 minutes étendue en poursuivant les idées ou étendue par 5 minutes supplémentaires déconnectées.
- Etre composée de 3 routines de 5 minutes déconnectées ou connectées
- Etre une routine entièrement différente de vos routines plus courtes. C’est utile si vous avez des éléments qui mettent un moment à se mettre en place comme une histoire ou des performances différentes du stand-up : visuel, chanson etc. Peut-être que sur 5 minutes c’est trop court d’exposer cela mais sur 15 minutes vous avez le temps de dévoiler cette facette de votre travail.
Plus la routine est longue plus elle est délicate à régler car elle peut bénéficier de nombreux apports nécessaires pour intéresser sur une durée conséquente : fond de l’histoire, propos, maitrise de la narration, variations…
Il est nécessaire d’avoir déjà plusieurs schémas pré-établis, cela enlève du stress et du temps de préparation. Cette façon de travailler permet aussi de réellement évaluer la quantité de matériel à votre disposition et d’envisager plus sereinement d’autres formats : 30 minutes, 1 heures…