C’est une plongée colorée dans le monde du stand-up indien que propose Hasmukh et son pitch comico-dark-fantastique.
Vir Das
L’acteur principal de la série, Vir Das a un parcours assez exceptionnel né en Inde, élevé au Nigéria, diplomé du Knox College en Illinois et participan du Stanislavsky Program au Moscow Arts Theatre…Il est aussi passé par Harvard !
C’est sur Netflix et par trois spectacles diffusés sur la plateforme que nous avons pu découvrir Vir Das en occident. Les trois shows sont en anglais et l’on découvre une véritable star du stand-up ! A côté de ça il mène en parallèle une carrière d’acteur en Inde, plus confidentielle en occident mais très riche pour cette partie du monde.
Hasmukh
Le pitch d’Hasmukh fait penser à un High Concept tout droit sorti de l’Hollywood des années 80 : un aspirant comédien ne trouve le succès sur scène qu’en assassinant des gens. Un mélange de Seinfeld et de Dexter si on veut vite résumer ça…
Au début de la série Hasmukh joue le rôle de larbin pour un humoriste avec une petite notoriété. Maltraité, humilié et baffoué dans sa volonté d’être lui aussi comédien, Hasmukh s’en prend à son bourreau et en l’éliminant devient incroyablement drôle le temps d’une soirée.
Comment faire perdurer le succès si ce n’est en reproduisant cet acte cruel ?
Des codes durs à comprendre
Hasmukh se veut une série plutot feelgood malgré le sujet central et la propension de son héros à commettre des meurtres…Vir Das est très sympathique, on comprend ses conflits et on décrypte vite son environnement.
Le cadre est très dépaysant : on le voit performer du stand-up devant des salles entières où tout le monde est assis par terre, où les hiérarchies sociales sont très marquées, où les réactions sortent de notre codes de société…
Là où ça se complique un peu c’est en matière de stand-up pur. En effet il nous manque beaucoup de références pour saisir les blagues et nous n’avons pas tous les codes pour apprécier la qualité de ce que fait Vir Das dans sa langue maternelle. C’est un peu la limite de l’exercice pour quiconque est novice dans la culture indienne…
Hasmukh est une proposition intéressante, une mise en avant d’un environnement que nous connaissons mal. Un peu dur de tout comprendre et apprécier à sa juste valeur pour un occidental mais l’ensemble est largement compréhensible et divertissant.
Hasmukh est disponible sur Netflix ( MAJ Avril 2020)