L’autobiographie d’un standuper est rare mais quand en plus elle sort en français elle devient indispensable !
Lenny Bruce
Qu’il est dur de rendre hommage à ce que représente Lenny Bruce dans le stand-up. Dans les années 60 il a incarné la contestation et la liberté de ton. C’est un personnage que l’on retrouve dans la très bonne série Merveilleuse Miss Maisel. Il a aussi connu les honneurs d’un biopic “Lenny” en 1974 avec Dustin Hoffman pour l’incarner.
En 1965 il s’est lancé dans son autobiographie et un an après il disparaissait à l’âge de 40 ans, non sans avoir influencé à jamais le monde de la comédie.
Irrécupérable
La biographie de Lenny Bruce débute logiquement par son enfance à New-York, à l’entre deux guerres. Les histoires sont dingues, Lenny ne se censure pas et ça va de la judaité aux prostituées en passant par sa découverte des clubs. Par la suite il s’engage dans l’armée et c’est à son retour de la guerre qu’il débute sa carrière dans la comédie.
On est loin d’une biographie policée, proprette, à la gloire de Lenny Bruce. Lenny aime les parias, les marginaux, aller vers l’incongru, mettre en avant les paradoxes du monde qui l’entoure. C’est ce qui fait la base de sa comédie et ce qui va causer sa perte. Si les jeunes ou certaines minorités ont adhéré à son stand-up, il s’est rapidement mis à dis les autorités et en particulier le tout puissant FBI. Spectacles interrompus, arrestations, procès…
Il a payé cher le prix de la défiance.
Lenny Bruce est une lecture indispensable pour qui aime l’histoire de la comédie. Si vous doutez en apprendre sur le stand-up avec ce livre alors laissez moi vous citer la dernière phrase : “Je suis influencé par chaque seconde où je suis éveillé.”