Après une période de silence post-scandale sexuel, Louis C.K est de retour sur scène avec un spectacle très jouissif…
Le contexte
En 2017, alors qu’il est au sommet de sa carrière, Louis C.K est accusé par de nombreuses femmes d’exhibitions sexuelles. Il reconnait le fondement de ces accusations, présente ses excuses et se met en retrait du monde médiatique. Il perd dans la foulée plusieurs contrats et devient même un sujet de sketch pour d’autres humoristes (Dave Chappelle, Pete Davidson etc)
Par la suite il va réapparaitre petit à petit sur diverses scènes, générant à chaque fois de vives émotions, de multiples articles, des protestations. C’est dans ce contexte qu’il va chercher son bonheur à l’international, notamment en Europe où il se produit dans des shows évènementiels. Même lors de ces rodages il arrive à susciter la polémique par certaines de ses blagues…quand on découvre Sincerely on comprend pourquoi !
Le choix de la plateforme de diffusion est intéressant aussi : sur le site officiel de Louis C.K. C’est le seul endroit où vous pouvez vous procurer le spectacle, moyennant la somme raisonnable de 8$. En contrepartie vous pouvez télécharger le fichier en haute définition, le voir en streaming pendant un an et avoir des sous-titres anglais.
Ce qui est intéressant c’est que la relation que Louis a cherché à établir avec son public pendant son ascension est la même qui l’aide aujourd’hui à rebondir après une chute. Il a toujours cherché à distribuer ses projets via ses propres canaux et dans un contexte où les autres médias ne sont plus ouverts pour lui, il maitrise parfaitement cette distribution alternative.
Sincerely
Le nom du spectacle est clair : sincèrement ! Et pour “prouver” qu’il est sincère, Louis revient à sa tenue traditionnelle jean et tshirt noir. Il a remisé le costard qu’il jugeait nécessaire dans son précédent show 2017 pour retourner à la base, à l’uniforme avec lequel il a le plus marqué les gens.
Dès son entrée sur scène, à Washington D.C on constate que l’attente est énorme de la part du public ! Il a une standing-ovation à peine il arrive…
Vintage Louis
Très vite on comprend que l’humour de Louis n’a pas changé : c’est un peu dark, un peu trash, puis plus dark, plus trash et plein de concepts bizarres : “Pourquoi on ne s’accouple pas avec les animaux? alors que Dieu les a peut-être faits pour ça…” “Combien de pénis a vu sa mère?” etc…
Mais ce que tout le monde attend c’est qu’il revienne sur les ennuis qu’il a traversé. Il adresse le sujet très rapidement en début de shows en faisant comprendre que ces dernières années ont été rudes pour lui…Mais c’est aux deux tiers du spectacle qu’il annonce clairement “Ok vous voulez que l’on parle de ça…Allons y”.
Même s’il fait semblant de répondre à l’attente du public, il prouve aussi qu’il allait en parler quoi qu’il arrive et qu’il choisirait le moment optimal et la forme adéquate. Et c’est à ce moment là que Sincerely prend tout son sens car le message et qu’il ouvre une fenêtre sur comment il a vécu la situation, celle de voir exposer ses faiblesses et perversions aux yeux de tout le monde. La réflexion est intéressante et surtout elle ne représente pas le coeur du spectacle, juste un passage sûrement nécessaire pour ses fans…
Un volume de rire monumental
En voyant les 20 premières minutes de Sincerely on peut se dire “Ok, c’est du Louis mais bon pour l’instant rien de fou” mais le spectacle ne fait que monter en puissance ! Attention il y a des idées de dingue, c’est super extrême, des fois rien que la prémisse fait rire puis quand il développe et pousse les curseurs à fond on ne peut s’empêcher de dire “Oh non, il va pas le faire…” Et il le fait, il va jusqu’au bout de ses concepts et ça devient incroyable.
Un passionné s’est amusé à analyser plus profondément le spectacle pour en sortir des données chiffrées :
– 19 rires lors des 2 premières minutes…sûrement le plus gros volume jamais enregistré
– 422 rires dans le spectacle
– 7.27 rires par minute de moyenne
– 58 minutes de spectacles = 20 sujets
Sincerely est un bon spectacle de Louis C.K, ce qui veut dire que c’est un très bon spectacle de stand-up. On peut avoir tendance à oublier à quel point Louis a participé à un virage dans le stand-up et en visionnant Sincerely on se rappelle pourquoi il fait partie de l’aristocratie de la discipline.
Sincerely est disponible sur le site https://louisck.com/
Je viens de tomber par hasard sur la partie”explications” de Louis CK . Il ne s’excuse pas tant mieux juste il prend son public en adulte ami. Surpris en très bien devant cette sincérité cette amitié avec son public.