Le prix Mark Twain honore les individus qui ont fait une contribution notable à l’humour et Dave Chappelle semble être l’homme du moment…
Mark Twain Prize
Depuis 1998, John F. Kennedy Center for the Performing Arts remet chaque année Le prix Mark-Twain de l’humour américain (Mark Twain Prize for American Humor). Richard Pryor a été le premier honoré, ont suivi des monuments du stand-up comme Steve Martin, George Carlin, Eddie Murphy ou Jay Leno.
Toutefois jamais l’évènement n’avait été aussi mis en avant que lorsqu’ils ont décidé d’honore Dave Chappelle…
Un casting monumental
C’est la fine fleur de la comédie qui vient sur la scène du Kennedy Center pour rendre hommage à Chappelle : son collaborateur de toujours Neal Brennan, le producteur du Saturday Night Live Lorne Michaels, Sarah Silverman, Aziz Ansari, John Stewart etc.
Chacun y va de son anecdote avec Dave Chappelle et la plupart implique de la drogue et de l’innatendu…Dave est dans le métier de la comédie depuis longtemps et on peut dire qu’il a tout fait pour marquer ses contemporains, au point d’être considéré comme un “faiseur de souvenirs”.
Les parallèles
En plus de la cérémonie au Kennedy Center, ce documentaire s’attache aussi à montrer d’autres aspects de Dave Chappelle en opérant régulièrement des aller-retours sur sa carrière, en contextualisant certaines références et en dévoilant l’artiste dans des performances plus intimes. Ces mises en perspective donne encore plus de sens aux récits des uns et des autres. Ce sont autant d’arguments apportés pour entériner le fait que Dave Chappelle a apporté une contribution notable à l’humour.
Lors de son monologue final Dave donne une grande leçon sur le stand-up en tant qu’art. Rien que pour ça il faut voir ce programme…
Ce documentaire est particulièrement bien monté, ce n’est pas une simple captation de cérémonie mais bien un document complet sur la carrière de Dave Chappelle et une déclaration d’amour au stand-up.
The Kennedy Center Mark Twain Prize for American Humor : Dave Chappelle est disponible sur Netflix (MAJ Avril 2020)