Souvent on utilise la comparaison pour faire rire et il existe une sous-catégorie dans ces blagues très usitée.
Les 3 éléments
La mécanique de cette blague est simplissime, elle est composée de 3 éléments. Le premier X est souvent un nom, un objet…Le Y désigne ce que représente X dans notre imagerie et le Z donne le contexte, l’élément qui est comparé.
Exemple de cette forme dans un cadre non comique :
Zlatan Ibrahimovic c’est le Jean-Claude Vandamme du football
Dave Chappelle est le Ronaldo du stand-up
L’ostie est le corps du Christ.
Le mariage est la fin du couple
La bière est la preuve de l’existence d’un Dieu aimant
Utilisation en comédie
Quand on utilises la comparaison c’est pour mettre en avant un aspect particulier d’un phénomène. Pour que ça marche il faut que les images soient simples et percutantes ! S’il y a trop d’efforts à faire pour l’audience pour comprendre les éléments X Y Z et comment ils interagissent alors la blague ne fonctionne pas.
Exemple dans un cadre comique :
Le fourgon c’est le bureau des kidnappeurs d’enfants
Le prosecco c’est le champagne des pauvres
Le pancake c’est le cousin obèse de la crèpe
Une construction peu courante
Le but est de faire flasher les images dans la tête du public et d’offrir un petit twist intéressant dès l’élément Y pour créer la surprise. Alors que dans une blague classique la punch est à la fin, dans ce type de blague souvent c’est l’élément central seul ou combiné avec le final qui dévoile la blague.
Ces blagues XYZ qui tournent autour de 3 éléments vont vous permettre d’offrir une variation dans vos sketchs en apportant une dynamique légèrement différente et en donnant des éléments qui frappent l’esprit. Attention à ne pas en abuser…