Alors qu’en France on a tendance à accorder le même temps de parole à tous les intervenants d’un plateau d’humour, aux USA ce n’est pas forcément le cas et ça a ses avantages…
Comedy Night
Une “Comedy Night” classique est assez codifiée, le format existe depuis longtemps et est appliqué par la majorité des comedy clubs à travers le continent nord-américain.
En général une soirée dure entre 90 et 120 minutes, cela dépend de l’organisation.
– MC : 10 minutes
– First act (premier acte) : 15 à 20 minutes
– MC : 5 minutes
– Middle Act (acte du milieu) : 20 à 25 minutes
– MC : 5 à 10 minutes
– Headliner (tête d’affiche) : 30 à 40 minutes
Chacun son rôle et son temps
Il y a donc 4 intervenants qui n’ont ni le même temps de scène ni la même fonction.
Le MC est la première personne que les spectateurs vont voir, il s’assure du lancement de la soirée et de son bon déroulement. Il va traditionnellement faire le travail dit de “chauffe”, c’est à dire qu’il va briser la glace avec le public et attirer leur attention sur le concept de la soirée : entendre des blagues et rire. Il est normal qu’en début de Comedy Club, le MC consacre 10 solides minutes à “gagner la foule”, il préparer le terrain pour les suivants. En général le MC est un comédien habitué ou résident de l’établissement en question. Il sait comment se déroule les soirées, connait le staff et les petites spécificités locales.
Le MC revient entre chaque intervenant pour assurer la transition. Il s’efforce de maintenir une bonne ambiance et n’hésite pas à rebondir sur certains éléments du sketch précédent. Il ne cherche pas à tirer la couverture à lui, il reste juste garant d’une continuité cohérente.
Le First Act, premier acte, premier à passer est un comédien qui hiérarchiquement est moins bien installé dans le stand-up que les autres participants de la soirée. Son temps est plus limité pour lui permettre de donner le meilleur de son matériel sur une période courte. Les spectateurs ne sont pas venus le voir spécialement, il est là pour roder son set et l’améliorer. Il est bien sûr payer mais moins que les autres comédiens. Après avoir été régulièrement First Act et en accumulant des minutes de routine, il pourra se voir proposer de passer à Middle Act.
Le Middle Act est donc l’élément qui arrive après un premier tiers de soirée écoulé. C’est donc un comédien qui a déjà occupé la place de First Act et qui n’a pas de difficulté à faire rire sur une unité de temps plus conséquente : 20-25 minutes. La transition d’une position à une autre semble aisée sur le papier mais en réalité les mouvements ascendants ne sont pas aussi évidents que ça à réaliser quand on écoute les témoignages des comédiens américains.
Le Headliner, la tête d’affiche est celui pour qui les gens sont venus ! Il est l’attraction principale et ne se produit qu’une fois le public bien chauffé par les précédents comédiens. Il doit offrir un show de qualité et il a bien plus de temps pour le faire. Il sera par conséquent plus rémunéré que les autres humoristes.
Inégalité positive
On pourrait voir dans cette asymétrie entre le temps de parole et le salaire une inégalité injuste mais c’est parce que cette inégalité existe qu’elle permet au circuit du stand-up américain d’exister !
La promesse d’une soirée avec une tête d’affiche attire le public qui veut principalement voir cet artiste. Donc il est normal qu’il perçoive plus d’argent en retour car il est la raison pour laquelle les gens payent et il va assurer le show plus longtemps.
La présence de 2 autres comédiens moins confirmés ou a des stades moins avancés permet aux humoristes de montrer leur travail, de l’améliorer sur des unités de temps plus maitrisables pour eux et surtout de percevoir un retour financier décent.
50 ou 100 dollars pour un First Act on peut considérer cela comme peu mais en fait pour un jeune comédien c’est déjà intéressant.
Ce circuit est méritocratique : plus un comédien s’améliore plus il va être envisagé pour passer au palier suivant d’une Comedy Night.
Pourquoi on ne fait pas ça en France?
Pour l’instant en France on reste sur des plateaux d’humour symétriques ou un MC présentent X comédiens qui disposent du même temps de parole. Cependant certains (rares) comedy clubs commencent à flirter avec le système américain. Cela permet à la tête d’affiche de tester un volume conséquent de matériel tout en n’ayant pas à proposer un spectacle entier. De la même façon cela permet aux autres humoristes de se produire devant un public qui ne les connait pas forcément encore.
La professionnalisation du standup en France passera forcément par le fait d’épouser le format des soirées d’humour aux USA. Ces soirées répondent à la fois à une logique mercantile et aussi à une logique de progression chez les humoristes.
Le format d’une Comedy Night est particulièrement intéressant, il a été pensé pour permettre à chacun de s’exprimer dans la mesure de ses capacités en stand-up tout en percevant un juste retour pour son travail.