On peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Dans cet exercice on va essayer de voir le verre qui déborde !
Etape 1
Identifiez un phénomène, un évènement ou un élément qui est négatif de prime abord.
Exemples : un retrait de permis, une guerre, une maladie, une élection etc
Etape 2
Trouvez de quoi vous réjouir de cet évènement ou de ce phénomène en allant cherchant l’aspect positif le plus surprenant.
Exemple : On m’a retiré mon permis de conduire parce que j’ai conduit en étant ivre…Je suis tellement content de ne plus avoir mon permis, on ne peut plus me le retirer maintenant ! Je vais boire un coup pour fêter ça et reprendre la route.
Exemple 2 : Je viens d’être licencié de ma société…ca tombe pile au moment où je ne savais plus comment faire semblant de travailler !
Etape 3
Développez ! Vous avez maintenant établi une prémisse facile à comprendre, un angle marrant et peut-être que vous avez déjà ajouté une punchline bien sentie. Dans les exemples donnés, on voit bien qu’il y a encore la place pour dévelloper, pour donner de plus amples informations sur la situation et en jouer ! N’hésitez pas, poussez plus loin votre comédie en gardant cette idée de : c’est génial ce qui m’arrive même si on pourrait penser le contraire.
Reprise de l’exemple 2 : Je viens d’être licencié de ma société…ca tombe pile au moment où je ne savais plus comment faire semblant de travailler ! Je suis vraiment reconnaissant à la Mairie de Marseille d’avoir fait de moi un si bon joueur de démineurs…
Utiliser l’optimisme comme moteur pour le stand-up est souvent un vecteur très original d’aborder les sujets. Cela pourrait être l’élément qui vous différencie de ceux qui restent très premier degrés face aux évidences de la vie.