Un exercice marrant pour s’échauffer avant une séance de travail collective.
Jeu de base
Il faut désigner un “maître de jeu” qui va avoir la responsabilité de désigner qui doit jouer et quand. Pour ça il lui suffit de pointer du doigt la personne dont c’est le tour (il choisit à sa guise et n’a pas à respecter un ordre précis)
La première personne pointée du doigt nomme une personne célèbre par son prénom et son nom. La personne suivante va devoir à son tour nommer une personne célèbre dont le prénom commence par la même lettre que le nom de famille nommé avant.
Exemple : Emmanuel Macron – Marc Lavoine – Lil Pip – Patrick Bruel – Bon Jovi – Jean Dujardin – Dedo
Attention les répétitions de noms sont interdites et il ne faut pas hésiter sous peine de perdre la partie. Le gagnant est le dernier survivant !
Précisions : les personnes célèbres qui n’ont qu’un “nom” sont acceptées : Madonna, Rihanne, Dedo, Titoff…
Variation
On garde le même principe que l’exercice précédant avec un maître de jeu désigné qui pointe les participants les uns après les autres.
Cette fois on va donner des objets, des sujets et des mots composés. Le suivant doit alors proposer à son tour un objet, un sujet ou un mot composé en utilisant le dernier mot de la réponse précédente. C’est le principe du jeu enfantin Marabout…
Exemple : Machine à pain – Pain de campagne – Campagne politique – Politique de répression – Répression policière – Policière top model etc
On a besoin quand on travail à plusieurs de petits jeux pour se mettre en jambes. Cet exercice est aussi simple qu’efficace pour rompre la glace.