On dit que les comédiens ne jettent jamais leurs carnets de note pour pouvoir y revenir plus tard. Ouvrir ces anciens carnets c’est justement le concept de Notebooks…
Owen Smith
En 2002 Owen Smith participait déjà à la soirée New Face du gala Just For Laughs. Depuis il a persisté en tant qu’humoriste et aussi en tant qu’auteur pour The Arsenio Hall Show, Everybody Hate Chris ou encore Black-ish. Il a sorti deux Specials dont un a la particularité d’être le premier Special entièrement filmé à l’Iphone…Owen Smith n’est jamais totalement rentré dans le système mais il sait comment utiliser son indépendance : pour créer des concepts originaux.
Notebooks
Le concept de la série Notebooks est aussi simple qu’efficace : Owen reçoit un invité humoriste qui doit venir avec ses anciens carnets de note pour partager ses premières blagues, ses écrits d’antan et son matériel honteux. Cela ouvre une discussion passionnante sur le stand-up, sur les débuts, sur l’évolution de l’écriture.
Déjà captivant par ce concept, Notebooks ajoute un petit twist très marrant : le comédien doit aller jouer ses blagues sur scène dans un comedy club de Santa Monica. C’est là que l’on comprend que la “personnalité comique” est indépendante de la qualité des écrits !
Un personnage comme Neal Brennan a d’avantage besoin d’avoir des blagues solidement ficelées qu’un Alonzo Bodden qui lui va plus jouer sur son charisme, le fait qu’il en impose sur scène et ses improvisations à partir d’ancien matériel.
Notebooks est un petit bijou, une vraie belle idée d’Owen Smith. C’est un peu le rendez-vous ultime du stand-up qui parle de stand-up…