Dans son ouvrage Mastering-Stand-Up, Stephen Rosenfield donne les 12 clés indispensables pour devenir un comédien reconnu. Cet article est une traduction/ adaptation de ses conseils
1 Trouvez votre originalité
Comprenez ce qui est original dans votre sens de l’humour et restez y accroché. L’originalité est le marqueur d’un art exceptionnel. En comédie, c’est ce que l’industrie du divertissement cherche en premier pour savoir qui a la carrure pour entrer dans les bonnes conversations.
2 Maitrisez les techniques d’écriture de Stand-Up
Ce que vous devez faire maintenant c’est capturer les choses drôles que vous pouvez dire et les mettre à l’écrit. Une fois que vous arrivez à projeter votre matériel comique sur papier, vous pouvez commencer à appliquer des techniques d’écriture qui vont transformer vos improvisations en matériel de stand-up taillé pour la scène.
3 Maitrisez les techniques de jeu du Stand-Up
Un humoriste, comme un acteur, doit avoir la capacité de jouer avec ses émotions sur scènes pour donner vie à ses performances. Il doit être capable de créer cette émotion nuit après nuit, d’une façon qui semble spontanée et non préparée pour le public.
4 Créer votre propre personnage comique
Pour devenir un comédien à succès, vous devez développer une personnalité vivante et distincte sur scène. Une personnalité aussi propre que votre personnalité réelle, mais en plus amplifiée.
5 Approfondissez votre compréhension de la comédie
Les comédiens surdoués et polyvalents le sont grâce à leurs connaissances et les expériences acquises à propos de la comédie pendant leurs années d’apprentissage.
6 Etudiez les grands humoristes
Regardez les meilleurs humoristes vous aidera à comprendre et améliorer vos sketchs. Vous ne comprendrez pas jusqu’où vous pourrez aller dans votre stand-up tant que vous ne connaitrez pas le travail des autres super comédiens qui vous ont précédé.
7 Jouez ! Jouez ! Jouez !
Jouez aussi souvent que possible. La seule façon d’assimiler les techniques apprises est de les utiliser sur scène encore et encore jusqu’à ce qu’elles deviennent une seconde nature pour vous.
8 Ne reportez jamais la faute sur le public
Le public peut être un guide précieux pour améliorer votre écriture et vos performance. Avec le temps ils vont vous apprendre quels sujets et quelles attitudes vous conviennent le mieux. Tout aussi capital, ils vont vous apprendre ce qui ne marche pas chez vous.
9 Connaissez les différentes formes du Stand-Up
Comme dans tout art, le stand-up a plusieurs formes distinctes. Les connaitre vous aidera à définir et clarifier quel type de comédie vous voulez faire. La connaissance de ces formes va développer et façonner vos futures idées comiques.
10 Comprenez le business
Pour travailler en tant que comédien, vous devez comprendre le business de la comédie. Il n’y a jamais eu autant d’opportunités pour les comédiens ou les auteurs de comédie que maintenant. Je ne vous souhaite pas que de faire du stand-up mais aussi d’être payé pour le faire.
11 Faites confiance en vos nerfs
C’est OK d’être nerveux. Ces nerfs peuvent être une aide précieuse sur scène.
12 Amusez-vous
Le Stand-Up est la seule activité que je connaisse où s’amuser est une nécessité. C’est une nécessité pour une raison : quand les individus se groupent en public, une transformation a lieu. Ils arrêtent de penser à ce que ce qu’ils ressentent individuellement et ils commencent à ressentir ce que le comédien ressent.
Les comédiens à succès ont chacun leur propre histoire…Toutefois on retrouve certains traits récurrents chez eux. Prenez le temps d’étudier et comprendre chaque point puis donnez vous une chance de les appliquer, ça vaut assurément le coup.