Se sentir drôle est une chose mais quand il s’agit de monter sur scène et de faire rire un public il faut se concentrer sur ce qui constitue votre humour…Ces 4 questions devraient vous aider à y voir plus clair.
Suis-je drôle dans la vie de tous les jours?
Cette question a l’air stupide mais être drôle au quotidien n’est pas une qualité pour un comique mais un pré-requis ! Vous devez déjà avoir en vous cette petite flamme, cette envie de faire rire que vous utilisez dans vos relations sociales.
Certains ont plus naturellement que d’autres cette attitude. Si vous l’avez très développé cela ne veut pas dire que vous allez triompher immédiatement sur scène mais que vous avez sûrement des prédispositions à la comédie.
De la même façon si vous ne l’avez pas, cela veut juste dire qu’il va falloir effectuer un travail et des efforts pour combler ces lacunes.
L’humour c’est un peu comme la capacité à raconter des histoires. Certains font ça avec facilité et captivent leur public, d’autres ont plus de mal et n’arrivent pas à attirer l’attention ou rendre ça intéressant. La bonne nouvelle c’est que l’on a vu des gens partir de très bas niveau communication orale pour devenir des cadors à forces d’entrainement.
Est-ce que mon sens de l’humour peut trouver de l’écho sur scène?
Qu’on se le dise, faire rire ses potes à l’apéro ou autour de la machine à café ce n’est pas la même chose que de faire rire des gens dans une salle de spectacle. La dynamique est très différente, en général en groupe les blagues peuvent se faire au dépend des autres ou les impliquer dans des histoires qui les concernent déjà…Sur scène ce n’est pas le genre d’humour qui paye.
Un humoriste doit proposer des idées claires, des blagues précises et structurer son set de manière constructive et pro.
Même si on ne peut pas totalement et automatiquement transposer son humour social à la scène on peut en comprendre les caractéristiques : ironie, bienveillance, spontanéité. Ce sont ces qualités qu’il va falloir exposer en live.
Quand suis-je le plus drôle?
C’est une question que l’on ne se pose pas assez mais qui révèle pourtant pas mal de choses. Est ce que je suis drôle quand l’ambiance est triste car je veux réchauffer l’atmosphère? Suis-je drôle seulement quand la fête est lancée et que je suis le délire collectif? Suis-je marrant uniquement en petit comité, quand j’ai toute l’attention et que je n’ai pas peur de m’exprimer?
Cela va aussi définir votre attitude comique, l’ambiance que vous souhaitez et devez avoir pour délivrer au mieux vos blagues. Ainsi quelqu’un qui se sent fort pour réchauffer une atmosphère aura peut-être cette capacité à entrainer le public dès le début d’un spectacle. Alors que la personne qui se sent plus à l’aise avec les petits comités, sera plus efficace en milieu de show quand les spectateurs sont plus attentifs et prêts à écouter…
A propos de quoi?
Vous aimez rigoler? Mais à propos de quoi? Qu’est ce qui vous faire rire et de quoi voulez vous rire?
Un débutant en stand-up m’a dit un jour : “Est-ce que j’ai le droit d’écrire des blagues comme on se fait avec les potes?” Par cela il entendait des blagues qui vont plus vers le “clash”, l’insulte et une forme parlée spontanée.
C’est ça qui le fait rire et c’est ça qui fait rire ses amis…La question maintenant c’est de rendre ça universel et de le traduire en stand-up. S’il aime la répartie cinglante alors il va y avoir des dialogues de qualité dans ses sketchs.
Si votre truc c’est plus l’analyse politique et l’ironie alors il y a tout à faire encore dans ce domaine ! Identifiez bien les domaines qui vous font rire et vous donne du plaisir pour pouvoir les exploiter au mieux sur scène.
L’attitude comique est quelque chose que l’on a tous en nous à différents degrés. Il faut analyser cette attitude et voir comment en présenter une extension améliorée sur scène.