Ils envahissent les réseaux sociaux et arrivent à arracher un sourire en quelques mots et une image : les mèmes. Apprendre à les écrire c’est apprendre à décrypter certains codes…
Mème
Le mème est « un élément de langage reconnaissable et transmis par répétition d’un individu à d’autres ». Les philosophes ne sont pas tous d’accord sur la définition ou l’origine du phénomène, mais la forme qui nous intéresse est celle que l’on retrouve sur Internet c’est à dire : une image facile à comprendre avec une légende, la combinaison des deux constitue une blague.
Analyser la situation
Les applications comme Meme Generator ou les sites qui proposent des canevas pour les mèmes, mettent à disposition des centaines d’images extraites de films, séries, oeuvres culturelles…Ces images ne sont pas choisies au hasard, elles racontent déjà quelque chose, une dynamique non verbale est compréhensible même quand l’image est exempte de légende.
Dans cet exemple, la situation de base est claire et répond aux questions classiques que l’on se pose face à une prémisse : qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi?
Qui : un couple et une fille attractive
Quoi : l’homme admire la fille attractive, sa copine réagit.
Quand : en journée lors d’une promenade
Ou : Dans la rue
Comment : l’homme se retourne de façon peu discrète et plutot grossière, ce qui suscite l’indignation de sa copine.
Pourquoi : on suppose qu’il ne peut détourner son regard de la beauté qui passe. Ce comportement est ce qui pousse sa copine à être interpellée.
Maintenant que l’on a la dynamique de l’image on peut extrapoler et y appliquer la légende adéquate. Cette légende va répondre à certaines règles induites par l’image : L’objet du désir sera la fille en rouge, la fille en bleue représente la personne jalouse où le passé. La garçon quand à lui personnifie un état présent, une information factuelle.
Cet exemple est le plus littéral de la dynamique de ce mème particulier. 2018 est le passé, le garçon représente le présent et il se détourne vulgairement de 2018 pour reluquer l’année à venir.
Dans cette version, le garçon représente le sujet, celui auquel le lecteur doit s’identifier. La fille en bleue est la “contrainte”, la partie pas fun de sa vie “les devoirs de vacances”. La fille en rouge représente la tentation “Netflix”. Tout le monde comprend la situation, c’est toujours plus tentant d’aller sur Netflix que de faire son travail.
C’est ça la force du mème.
1 exercice 2 approches
L’exercice est simple : créer 5 mèmes !
Pour ça 2 approches sont possibles et complémentaires.
- Vous pouvez partir d’une image, en comprendre la mécanique et y appliquer une légende qui fait rire en s’appuyant sur cette mécanique non verbale. Dans ce cas, vous devez vraiment bien analyser les éléments en présence, leurs symboliques et voir comment les mots vont apporter une lecture supplémentaire à l’ensemble.
Exemple : Ce même représente quelqu’un qui semble avoir compris quelque chose, avoir pris conscience d’un élément déterminant. Donc la dynamique de la légende va consister à une prise de conscience qui pour être drôle va devoir être stupide ou surprenante. On doit donc découper la légende en deux temps : la prise de conscience et la révélation qui la rend stupide.
- Vous pouvez aussi partir d’une idée de blague, d’une dynamique d’esprit et trouver par la suite une image qui correspond parfaitement à ce que vous voulez exprimer.
Exemple : Si je veux exprimer le fait que quand on commence le stand-up, on est un peu naif, on ne connait pas le milieu, on est comme un nouveau né, alors je dois trouver un mème qui reflète tous ces aspects.
Le mignon “bébé Yoda” incarne cette candeur, on comprend qu’il découvre un peu le monde et qu’il faut le protéger…
Quelques conseils
- Un mème efficace se comprend de suite
- Un mème doit donner envie d’être partagé/liké
- Etudier comment le même a été utilisé par le passé pour en comprendre sa dynamique. Une application comme Meme Generator vous propose des exemples bien utiles de l’utilisation du mème
Le mème s’est imposé en élément d’humour incontournable d’internet. Comprendre sa dynamique et savoir en créer est une bonne façon de déconstruire un type d’humour et de se le réapproprier.