Vous avez un an ou deux de stand-up, vous commencez à avoir un sketch que vous aimez bien et que le public apprécie…Alors vous allez opérer doucement la transition de débutant à confirmer. Voici mes quelques recommandations pour que cette évolution se passe bien :
1 – Soyez serein financièrement en ayant un travail. Ne cherchez pas à mettre le stand-up au centre de votre bien être financier. Le jour où ça sera le cas, ça s’imposera tout seul, sans que vous forciez…
2 – Votre santé et votre situation familiale doivent restées vos priorités. Si vous êtes bien à ce niveau là, c’est déjà une victoire. Cela représente un socle solide qui vous permettra d’être meilleur sur scène.
3 – Placez le stand-up en tant qu’art au centre de votre démarche, le produit avant la reconnaissance. C’est de cette façon que vous chercherez toujours à vous améliorer.
4 – Acceptez la course de fond. Dès le moment où vous accepterez que c’est une démarche sur le long terme, vous serez dans de meilleures dispositions pour appréhender le parcours.
5 – Faites en sorte d’avoir une belle captation vidéo. C’est votre carte de visite, l’ouvre porte par excellence.
6 – Réécoutez vous après chaque scène. Ce travail est fastidieux et on aurait du mal à le recommander à des débutants. Toutefois si vous voulez passer ce cap, vous devez vous imposer de la réécoute régulière.
7 – Consacrez une grande partie de votre énergie à fournir des prestations qui ont toujours la même force. On a tendance à faire les montagnes russes au début, le métier consiste au contraire à être fort soir après soir. La qualité de vos répétitions n’est pas étrangère à ce phénomène.
8 – Officiez en tant que MC régulièrement. Le rôle de « chauffeur de salle » est un peu à part dans le stand-up. Vous devez vous y frotter, il y a des choses à apprendre. De la même façon, passer premier régulièrement sur un plateau c’est aussi une façon de comprendre le métier.
9 – Ne soyez jamais satisfait de votre niveau et ne tombez pas amoureux de vos blagues. Visez toujours plus loin et n’hésitez pas à prendre des risques. Peut-être qu’avec vos blagues actuelles les gens rient, peut-être qu’avec vos futures blagues ils applaudissent voir même plus tard ils pleurent de rire
10 – Cherchez et trouvez toujours du plaisir dans votre démarche. Le jour où le plaisir n’est plus là faites une pause bien méritée.
On ne passe pas de débutant à confirmé du jour au lendemain. Cela se fait par étape et ces quelques conseils doivent vous servir de guide pour effectuer cette transition de la façon la plus saine et pérenne possible.