Pour rendre vivant son stand-up il faut des dialogues percutants qui font avancer l’histoire. Cet exercice peut vous faire avancer dans ce sens.
L’exercice
C’est un exercice qui se fait à deux. Les règles sont extrêmement simples : dialoguer sous forme de questions.
Attention on a tendance à vouloir répondre puis poser une question…non il faut répondre à une question par une autre question.
Exemple
A : Mon pote, ça te dirait qu’on mange ensemble?
B : Ah? Tu connais un bon restaurant ?
A : Tu n’as pas entendu parler du petit indien au bout de la grande rue?
B : Celui qui est le moins bien noté de tripadvisor?
A : Pourquoi tu es toujours aussi négatif?
Etc
Ca sert à quoi?
On a tendance à dire que les questions ne sont pas le meilleur vecteur pour une improvisation, car elles limitent les possibles.
Toutefois ici, le but est de construire une histoire, ce qui implique que les questions doivent contenir des informations et doivent rebondir sur l’information précédente.
Cela implique comme souvent dans ce type d’exercice d’accepter la réponse précédente et d’intégrer les informations apportées. Il en va de même dans un dialogue à l’intérieur d’un sketch, il faut faire en sorte que les échanges fassent avancer l’histoire en prenant en compte les éléments nouveaux et en maintenant une logique propre à la situation.
L’impro et le stand-up sont des disciplines très poreuses. Cet exercice qui vient de l’improvisation aide à comprendre la façon dont un échange se construit et comment chaque élément ajouter peut et doit faire avancer l’histoire.