En humour on peut déconstruire certains phénomènes et se les approprier. L’horoscope fait partie de ces classiques que l’on peut détourner avec facilité.
L’exercice
C’est un exercice qui est plus marrant à faire à 3 ou 4.
Chacun doit écrire l’horoscope d’un de ses camarades de façon marrante.
Nota bene : si vous êtes seul au moment de faire l’exercice alors ciblez quand même quelqu’un que vous connaissez pour écrire.
Pour bien faire
Pour réussir ce type d’exercice la première chose à faire c’est d’analyser ce que l’on vous demande : “Faire l’horoscope”. Cela implique de comprendre comment fonctionne les horoscopes traditionnels et de bien identifier comment ils sont composés. De la même façon vous pouvez aussi vous approprier certains clichés (sur les signes, sur le vocabulaire employé).
Soyez précis ! N’hésitez pas à utiliser des éléments propres à la personne dont vous réalisé l’horoscope pour être plus marrant.
Recommencez
C’est un exercice, quand il est fait à plusieurs, que je vous invite à faire plusieurs fois de suite. Changez à chaque fois de cible, faites l’horoscope d’un autre de vos camarades. J’ai pu constaté que chaque itération est plus pertinente et précise que la précédente car on corrige naturellement ses erreurs, on réalise que formellement on n’avait peut-être pas tout la première fois etc…
Ce petit exercice est aussi plaisant à faire que vite réalisé. C’est une excellente entrée en matière pour des sessions de travail en groupe. Sa principale vertu est de vous obliger à déconstruire un phénomène et à vous l’approprier.