Pour chaque blague écrite, chaque observation pertinente il y a 100 idées qui se sont perdues dans la nature car elles n’ont pas eu la chance de s’ancrer dans votre mémoire. Mettez toutes les chances de votre côté avec un carnet…
Un objet important
Le carnet de note est un objet plutot élégant. Que vous le choisissiez de la taille d’un livre de poche ou de celle de votre téléphone portable, l’objet n’est ni lourd ni encombrant. Il se glisse dans un sac, une poche, une veste…Bref il peut vous accompagner partout, même à la piscine (si, si, on a déjà testé…)
A la différence d’un fichier d’ordinateur, ce qui est écrit dans un carnet ne peux pas s’effacer, ne peut pas être modifié ou déplacer. Ce qui est écrit en page 1 le sera pour toujours et le petit gribouillis du milieu restera à jamais un petit gribouillis que vous avez fait pour passer le temps.
Effectuer la démarche d’écrire vous place aussi dans un certain état d’esprit, dans une attention propre au stand-up. Le fait de sortir son carnet et de noter quelque chose c’est déjà un pas en avant dans du matériel comique.
Notre recommandation
Achetez un carnet de note et gardez le avec vous en permanence. Ecrivez toutes vos pensées pertinentes, toutes les choses que vous observez et qui attirent votre attention.
Quand vous avez terminé votre carnet, que la dernière page est noircie, prenez le temps de le feuilleter, peut-etre que des pépites se cachent encore à l’intérieur…
Par la suite, revenez y de temps en temps, il y a sûrement des éléments qui vous titillent, des choses inexploitées dans lesquelles vous voyez du potentiel.
Un peu de swag…
Et bien sûr quand un carnet est terminé on passe au suivant. Si vous aimez un peu la frime comme nous alors nous vous recommandons ces carnets estampillés StandUp. Ils n’ont rien de spécial si ce n’est leur couverture mais quand on aime…
Avoir un carnet sur soi et de quoi noter est une hygiène de vie. L’adopter c’est se donner une chance de ne rien louper et d’avoir toujours des prémisses fraiches pour aborder l’écriture.