Les comédiens veulent beaucoup de choses : jouer, être payés, avoir des super potes etc…Du coup ils ont tendance à « exiger », à « vouloir immédiatement » et face au refus la frustration n’est jamais loin. Essayons ensemble de voir comment aborder ces problématiques de façon positive.
Il faut, je dois, c’est obligé
« Il faut que je joue » « Je dois absolument faire la debjam » « Je dois tout arracher à partir de maintenant » Ces phrases vous sont familières? Elles vous parlent?
Pourtant elles n’ont aucun sens. « Il faut que je joue » Pourquoi? Qu’est ce qui t’oblige à jouer? C’est quoi l’impératif qui fait que tu dois être absolument sur scène?
« Je dois absolument faire la debjam » Ah bon? Ca va changer ta vie? Tu es tellement fort que l’on doit impérativement t’écouter?
« Je dois tout arracher à partir de maintenant » Et avant ça ne comptait pas? Et tu vas changer quoi pour « tout arracher », ça va se faire du jour au lendemain tu penses?
Ces petites phrases n’ont l’air de rien mais elles ne vous font pas du bien ! Elle vous impose des contraintes et ont la facheuse tendance à obscurcir ou du moins biaisé votre jugement.
C’est ainsi que quelqu’un qui pense « qu’il faut qu’il joue » va adresser des centaines de messages à des organisateurs de plateau, se survendre, et connaitre la frustration de ne pas recevoir de réponses ou des réponses négatives.
Je veux avoir accès aux gros trucs
Identifiez votre problématique : Il faut que je joue = j’ai besoin de jouer pour m’améliorer, construire ma comédie, éventuellement rencontrer des camarades comédiens etc…
Soyez clair sur ce que vous voulez le plus !
Si c’est du temps de jeu alors soyez réaliste sur votre niveau et vos attentes : ne perdez pas du temps à essayer de bluffer des gros plateaux alors que votre place est sur les scènes ouvertes. Ne dépensez pas du temps à dire à tout le monde que vous êtes génial …
Visez les scènes qui vous correspondent, allez les voir en personne et faites vous une idée de savoir si votre place est là. Parlez à l’organisateur, présentez vous, donnez lui à voir. La réalité est simple : chaque organisateur reçoit de quelques à plusieurs centaines de messages quotidiennement ! Ils ne peuvent pas répondre à tout le monde et nombre d’entre eux préfère simplement ignorer ces démarches.
En allant voir directement un lieu, vous montrez que vous avez franchi une étape que beaucoup ne prennent pas le temps de franchir, vous êtes motivé et surtout vous pensez après avoir vu le show être adapté pour vous y produire.
Il faut que je joue mais je n’ai pas de scène proche…
Si vous voulez tout résoudre allez vers les villes où ça joue : Paris, Nantes, Lyon, Marseille…Si vous ne voulez pas vous lancer la dedans alors soyez simple : organisez votre propre temps de jeu.
Soyez à l’initiative de l’évènement qui va vous permettre de jouer et d’avoir du temps de scène : créer votre scène ouverte ou votre comedy club. Ne vous inquiétez pas pour les autres comédiens, quand ils sauront qu’il y a un endroit pour jouer ils viendront d’eux même !
C’est valable aussi si vous habitez une grande ville : vous êtes frustré de ne pas plus jouer? Repérer un endroit propice (bar, laverie, café théatre) et envisagez de lancer votre propre évènement. Soyez malin, abordez ces lieux avec des éléments concrets : dates éventuelles, line up, affiche, concept etc. Au lieu de dire : je veux faire un comedy club chez vous préférez dire « J’ai un concept de comedy club, je pense que ça serait très bien chez vous pour telle et telle raison. Je le vois comme ça, j’ai pensé à ci à ça, qu’en pensez vous? Vous le voyez comment? »
Je dois absolument faire la debjam
Le Jamel Comedy Club possède une aura incroyable, encore aujourd’hui, plus de 20 ans après ses débuts. De la même façon qui ne rêve pas de participer au Festival de Montreux? La bonne nouvelle c’est que rien n’empêche personne de le faire ! N’importe qui peut demain se retrouver sur ces scènes, être filmé et voir son sketch diffusé en télévision en échange de monnaie sonnante et trébuchante.
Si vous voulez savoir quand ça arrivera en tant qu’humoriste? Au moment où vous serez prêts ! Les producteurs ne sont pas des idiots (pas tous), ils savent ce qu’ils vendent et si vous correspondez alors ne vous inquiétez pas, vous aurez accès à ces évènements.
Dans le cadre du Jamel Comedy Club, il y a même des sélections régulières, les fameuses Deb Jam. C’est l’occasion de montrer ce que vous faites…
Même si c’est fait pour les jeunes comédiens, ne croyez pas qu’il suffit de juste envoyer un mail pour participer ! Vous seriez vite déçu. Comme toujours, facilitez la tâche de votre interlocuteur : résumé de qui vous êtes, de votre parcours, une belle vidéo de vous sur scène. Il faut qu’en regardant la vidéo, la personne se dise « Ok ça peut le faire chez moi ». Pour ça mettez toutes les chances de votre côté en envoyant une vidéo de bonne qualité et d’un passage qui rend justice à votre niveau.
Ces scènes prestigieuses ne doivent pas être un but mais une conséquence. Ce n’est pas parce que vous avez accès à la debjam que vous êtes forts ! C’est parce que vous êtes fort que vous accéderez à la debjam et surtout que vous passerez l’étape suivante qui est de monter sur scène au Jamel Comedy Club.
Je peux vous garantir que le meilleur message que vous pouvez envoyer au monde professionnel c’est d’être hilarant soir après soir. Vous verrez que les opportunités viendront à vous.
Par contre si vous focalisez toute votre attention sur le fait d’avoir accès au Fieald, à la Debjam ou autre, vous allez vous mettre dans des conditions négatives en vous ajoutant une pression inutile et en vous focalisant sur des objectifs qui ne devraient pas en être.
Je dois tout arracher à partir de maintenant
Ca y est vous avez subi l’humiliation de trop ou au contraire vous venez de triompher et maintenant vous voulez connaitre le succès chaque soir ! Mais c’est ce que l’on aimerait tous ! Pourtant ça n’arrivera pas…
L’échec est au centre du standup, plus vite vous l’acceptez plus vite vous êtes en paix.
Si vous voulez triompher un maximum à partir d’un instant T, au lieu de penser au résultat pensez aux moyens : comment je fais pour me mettre dans une démarche où je progresse en permanence?
Quels moyens je m’accorde pour y arriver ? Quels changements je dois opérer pour aborder ce tournant?
Peut-être que maintenant que vous visez plus de régularité alors il va falloir répéter quotidiennement ou réécouter systématiquement vos enregistrement audio? Peut-être que la magie est dans ce que vous allez écrire maintenant et qu’il faut donc s’aménager de longues séances d’écriture? Où peut-être que vous sentez que vous êtes limité seul dans votre coin et que vous avez besoin de cours de théâtre, de standup ou d’un metteur en scène?
Faites un choix et fixez un plan d’action réaliste. Inutile de vous dire que vous allez écrire 8h par jour pendant un mois. Soyez indulgent et commencez par 1 ou 2 séance d’écriture par semaine. Si vous y parvenez facilement alors ajoutez en une 3ème puis une 4 ème. Et surtout si à un moment vous n’avez pu en faire qu’une , inutile de vous flageler, revenez à la base : combien vous en aviez prévu au début.
De la même façon, ce n’est pas ridicule de payer un metteur en scène ! Ou d’investir dans des cours…C’est une vraie façon logique de mettre les moyens au niveau des envies.
On fait du standup parce que l’on a un message à faire penser et que l’on pense pouvoir s’épanouir dans cet art. Evitez de vous mettre dans des dispositions mentales qui vont vous mettre à mal et ternir vos relations avec les autres. Préservez vous un maximum et gardez à l’esprit que le progrès est lent mais inévitable si vous vous en donnez les moyens.