Certaines blagues reviennent régulièrement chez les MCS quand ils présentent ou quand vient le moment du chapeau. Pourquoi se contenter de répéter des banalités qui ne vous appartiennent pas?
Les blagues n’appartiennent pas à tout le monde !
Il existe une multitude de blagues qui semblent être tombées dans le domaine public…Tout un attirail de vannes que chacun utilise à sa sauce sans que l’on puisse vraiment en attribuer la paternité à quelqu’un. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne toutes les blagues qui agrémentent une présentation ou une déprésentation de soirée.
Souvent quand un présentateur a une façon marrant de « faire le chapeau » on peut entendre de la part d’autres comédiens présents « Ah la prochaine fois je vais faire comme ça ». Heu, en fait non ! Vous n’avez pas du tout le droit !
Considérez ces blagues de présentation et cette façon de faire comme du matériel à part entière, vous ne pouvez pas le voler ou en capturer l’essence…
Ne faites pas avec ces éléments ce que vous ne feriez pas avec des sketchs.
Trouvez votre propre façon de faire
Etre MC c’est forcément passer par plusieurs étapes obligatoires : se présenter, présenter la soirée, annoncer les comédiens et conclure le show/faire le chapeau.
Abordez chacune de ces étapes comme un exercice et identifiez bien ce qui sous-tend votre démarche
1 – Se présenter : vous êtes la première personne que les spectateurs voient. Vous devez leur faire comprendre qui vous êtes et pourquoi vous êtes là
2 – Présenter la soirée : les gens sont venus voir quelque chose de spécifique dans un endroit choisi. Expliquez leur ce qu’ils vont voir, dans quelles conditions et quels sont les usages en vigueur.
3 – Présenter les comédiens : si la lumière est sur vous au début, peu à peu il faut la donner aux autres. Comment bien les introduire? Comment faire en sorte qu’ils arrivent face à un public conquis? Autant de réponses à trouver.
4 – Conclure/faire le chapeau : la soirée est terminée et vous allez demander une contribution financière au public. Pourquoi vous demandez de l’argent? A quoi il va servir? quelle quantité? Comment donner? Tout ça doit être explicite !
Votre métier c’est de rendez chaque étape aussi drôle que claire. Puisque vous avez identifiez le message à faire passer, à vous de créer la forme idéale, celle qui vous correspond le mieux pour le faire passer. Peut-être que ça va passer par de l’interaction public, des jeux, une chanson, un sketch, des blagues, un mélange de tout ça…
L’important est d’avoir un plan en tête et d’avoir compris le message que vous vouliez faire passer et de le faire avec vos mots, vos blagues et votre personne comique.
Vous pouvez être un MC comme les autres ou alors devenir un bon MC ! La différence entre les deux est l’envie de s’investir et de vraiment comprendre votre rôle. Créez votre propre matériel en tant que MC et rendez le si personnel que personne ne pourra vous le prendre.