Un sketch n’est jamais terminé, il peut toujours connaitre des améliorations. Cet exercice simple va vous permettre d’identifier les pistes pour optimiser chacune de vos blagues.
Etape 1
Trouver un ou plusieurs camarades de jeu.
Identifier et mettez sur papier 2 minutes de votre matériel. Cela peut-être vos meilleurs deux minutes ou un mélange entre votre opener et du matos moins sûr, l’important est d’avoir quelque chose que vous avez beaucoup joué et que les autres ont vu aussi beaucoup joué. Si nécessaire rejouez le une fois ou deux face à vos camarades
Etape 2
Chacun prend les 2 minutes de l’autre et s’isole pour se les « approprier ». C’est à dire qu’il va refaire les mêmes blagues mais dans son style. Corriger les trucs qui lui semblent pas efficaces, pousser plus certains délires, s’approprier les caractérisations etc. Le but est de garder l’esprit du texte mais de le rendre plus personnel et plus adapté à sa propre personne.
Etape 3
Chacun joue le sketch de l’autre et le fait à sa manière avec ses propres curseurs poussés à fond.
Etape 4
Celui dont le sketch a été réinterprété note les différences et les petits trucs en plus qui ont été apportés. Souvent ce sont des nuances de jeu, des réglages différents, des éléments qui ont été mieux ou différemment exploités. C’est un peu comme redécouvrir son propre sketch sous un autre jour. Cela ouvre le champ des possibles et fait énormément réfléchir aux éventuelles modifications et optimisations à effectuer.
Laisser quelqu’un d’autre interpréter son sketch c’est lui donner les clés de votre voiture et voir comment il exploite cette mécanique pour en tirer le meilleur. En observant vous allez comprendre les derniers réglages nécessaires pour pousser vos blagues à leur summum.