Alors qu’on le croyait retirer de la vie médiatique, le vénérable David Letterman revient pour un baroud d’honneur et des interview de qualité.
Le retour de Letterman
Pendant plus de 20 ans Dave Letterman a présenté le Late Show, une émission culte, l’endroit où il fallait être quand on était comédien. Il a pris sa retraite en 2015 mais s’offre le luxe de revenir pour quelques interviews de grande qualité sur Netflix. Dave a changé, il arbore une grosse barbe, il ne cherche plus à être dans l’actualité, c’est avec une nouvelle forme de sagesse qu’il aborde ce show.
Le concept
Mon prochain invité n’est plus à présenter repose sur un concept simple : une interview en profondeur face à un public qui ne sait pas qui va être interviewé quand il se rend à l’enregistrement. Ces interviews sont entrecoupées de séquences filmées en amont où Letterman passe du temps dans le quotidien de son invité. Le procédé est extrêmement clair et on ne s’éloigne jamais de la promesse : entendre une bonne interview menée par un maitre de la discipline.
Casting XXL
Par la force des choses ce sont les épisodes consacrés aux humoristes qui nous intéresse le plus : Dave Chappelle, Ellen DeGeneres, Tiffany Hadish, Zach Galifianakis, Tina Fey…
Letterman étant lui même humoriste il a un rapport particulièrement intéressant avec le stand-up. Que ce soit sur comment débuter ou sur le rôle de l’humoriste dans la société, les interviews se veulent aussi inspirantes que réflexives.
Le show ne se limite heureusement pas qu’au seul domaine de l’humour et on apprend aussi beaucoup sur la création avec Kanye West ou Lizzo. C’est une émission qui se picore, il faut y revenir de temps en temps, prendre ce qui vous inspire et passer à autre chose.
Qu’il est rare d’assister à des interviews posées, profondes, humaines…Ne boudez pas le plaisir de découvrir un Dave Chappelle chez lui à la campagne ou une Ellen DeGeneres en plein feu de l’action.
Mon prochain invité n’est plus à présenter est disponible sur Netflix (MAJ Novembre 2020)