Alors que le principe de s’enregistrer est connu de tous, peu de comédiens le font et ils passent à côté d’une méthode qui est aussi usante que bénéfique.
Une hygiène de travail
Si vous voulez progresser, enregistrez chacun de vos passages. Ce n’est pas une recommandation pour quelqu’un qui débute mais bien pour quelqu’un qui veut aller plus loin, rentrer dans les enjeux subtils du stand-up
La partie la plus dure n’est pas l’écoute…
La partie la plus compliquée est la suivante : réécrivez exactement ce qui vous semble bien ou pertinent dans votre enregistrement et que vous souhaitez reproduire par la suite.
Cette démarche peut ne pas être la plus agréable mais elle vous oblige à faire quelque chose d’essentiel : vous assoir et écrire !
En vous plaçant dans cette approche, vous allez de fait vous mettre dans un mode de travail qui pousse à améliorer vos blagues, opérer des ajouts, enlever des éléments moins pertinents, développer quand vous sentez qu’il y a la place, modifier les intentions etc..
Exemple personnel
Mes sketchs sont souvent structurées de “blagues fixes”, des blagues écrites et répétées et de “blagues libres”, des parties moins abouties mais que je me laisse la liberté de développer et défendre sur scène. A la réécoute, une grande partie de mon travail est de “fixer” certaines de mes “blagues libres” en identifiant la mécanique qui rend la blague pertinente, en l’optimisant et en soumettant à nouveau la blague au public lors des représentations suivantes.
Réécouter ses passages demande une discipline particulière mais cette méthode a fait ses preuves et peut avoir un impact positif sur l’ensemble de votre comédie.
Cet article est inspiré des conseils de Gary Gulman