La plupart des aspirants comédiens conservent un travail régulier en dehors du stand-up. Ce métier est rarement épanouissant mais peut être source de comédie.
Etape 1 : Décrivez votre boulot.
Ecrivez tout ce qui vous vient à l’esprit quand on parle de votre travail : qu’est-ce que vous faites, où vous le faites, avec qui. Ce que vous détestez dans votre boulot, ce que vous adorez. Qu’est ce qui est dur? Avez vous déjà rencontré des clients ou des collègues bizarres ? Des secrets à partager, des trucs que l’on ne connait pas?
Exemple : Je suis manager d’un plateau télécom.
Le truc que je préfère c’est de former les nouveaux conseillers, c’est marrant de les voir se transformer en quelques jours.
Je déteste assister aux réunions avec d’autres services.
Je dois régulièrement licencier des gens que j’ai formé et c’est jamais évident. En plus je dois trouver des prétextes stupides pour les forcer à démissionner…
Une fois un télé-conseiller a enfilé son slip sur son pantalon. Personne n’a jamais osé lui demander pourquoi il était habillé comme ça…même aujourd’hui je ne sais pas.
Etape 2 : Tirez-en du matériel comique
A partir de là vous avez pas mal d’éléments pour créer des blagues. Ne soyez pas dur avec vous même, bien sûr que ce que vous allez en sortir ne sera pas hilarant de suite mais c’est à force de revenir dessus que vous allez rendre ça drôle. A ce stade vous devez vous concentrer sur la création, pas l’analyse ou l’amélioration, ça viendra après en jouant, en testant et en modifiant.
Trouver du matériel comique dans son métier est le b.a.-ba du comédien. Même si la technique peut sembler éculée, il y a toujours une façon d’en tirer quelque chose d’unique et original.