On dit souvent que derrière chaque blague doit se cacher une attitude. Cet exercice va vous aider à améliorer votre capacité à générer l’axe et l’attitude de vos blagues.
Etape 1
Ecrivez une liste de choses que vous faites régulièrement. Ca peut être n’importe quoi et il n’est pas utile qu’elles aient un lien entre elles.
Exemple : Le matin je bois un capuccino. Chaque mardi je vais chercher mon fils à l’école.
Mon travail consiste à créer des sites internet.
Etape 2
Appliquez un péché capital à chaque truc que vous avez trouvé.
Les péchés capitaux sont :
- Colère.
- Avarice.
- Envie.
- Orgueil.
- Gourmandise.
- Paresse.
- Luxure.
Exemple :
1 : (Avarice) Le matin je bois un cappucino, enfin je bois un café avec du lait, enfin je vois un reste de café mélangé avec un yaourt, c’est pareil…
2 : (Paresse) Chaque mardi je vais chercher mon fils à l’école. J’ai envie juste une fois de ne pas y aller. D’attendre à la maison qu’il arrive. Je me dis qu’à 3 ans c’est un challenge qu’il peut relever. Je ne suis pas un monstre, j’irai lui ouvrir la porte quand il sonne.
3 : (Colère) : Chaque mardi je vais chercher mon fils à l’école. Ca me rend cinglé de perdre une heure pour ça, des fois j’aimerais qu’un tireur fou débarque dans son école…
etc
Appliquer un pêché capital c’est donner un angle en amont à votre blague. Souvent c’est la partie la plus problématique pour les jeunes auteurs. Avec cet exercice il est plus facile de comprendre à quel point l’angle est un moteur essentiel de l’écriture comique.