Une façon de parvenir à se résumer et synthétiser son univers c’est d’imaginer qu’on a un spectacle. Même si vous n’avez qu’un ou deux sketchs, vous pouvez le faire à travers l’exercice suivant
Etape 1
Imaginez l’affiche de votre spectacle. Quel nom est écrit dessus ? (si vous ne savez pas alors effectuez l’exercice « trouver son nom).
Etape 2
Quel est le titre du spectacle?
En cherchant le titre vous allez forcément devoir vous poser la question : qu’est ce que je veux raconter?
Etape 3
Ecrivez la phrase d’accroche du spectacle, le slogan, ce qui va vous résumer en un coup d’oeil (le plus jeune humoriste de France, le plus drôle des patissiers, le nouvel espoir du stand-up Ougandais etc)
Vous devez trouver sur quel bouton appuyer pour générer de l’intérêt.
Etape 4
Imaginez le résumé de votre spectacle qui doit à la fois vous présenter, présenter votre show et donner envie aux gens de vous découvrir. C’est ce résumé qui sera sur votre flyer ou sur les sites de réservation.
Inutile d’imaginer la façon dont vous êtes habillé, photographié ou les couleurs de l’affiche, concentrez-vous sur les éléments écrits : nom, nom du spectacle, phrase d’accroche, résumé.
Aucune vanité
Je pousse mes élèves à effectuer ce travail après leur première saison de standup quand ils ont au maximum 10-12 minutes de sketchs. Ca les oblige à faire un point sur l’année écoulée et analyser leur cheminement et envisager l’avenir avec lucidité. Ils savent d’où ils viennent et déterminent précisément où ils vont. C’est en définissant leur personne comique que leur stand-up devient plus précis car leur point de vue est plus clair et tranché que jamais.
De mon côté ça m’aide aussi à parler d’eux auprès des professionnels. Ils m’offrent une façon de les raconter que je peux utiliser pour vendre leur travail plus précisément.
Facilitez le travail des personnes qui veulent vous connaitre ou qui veulent parler de vous en leur donnant des éléments de communication clés en main.