On croit souvent à tort que le stand-up est un sport individuel. Pourtant avoir un entourage est sûrement un des plus gros leviers pour avancer.
Un entourage c’est quoi?
Quand je parle d’entourage en stand-up, ce sont les gens avec qui vous travaillez et les gens avec qui vous interagissez le plus régulièrement. Vous avez réellement tout loisir de choisir qui vous fréquentez et qui vous évitez.
Votre entourage de comédiens
Les scènes ouvertes et les plateaux brassent beaucoup de comédiens. Si vous participez à ces évènements vous allez forcément échanger avec d’autres humoristes. Cette partie sociale est primordiale, même si vous vous définissez comme timide ou introverti, c’est le moment de faire un effort. Les autres comédiens sont votre réseau, vous faites partie du leur, tout le monde est interconnecté.
Cela ne signifie pas que vous devez être en représentation, que vous êtes obligé de faire le pitre, bien au contraire : soyez vous-même.
Par contre il y a des valeurs importantes qu’il vaut mieux porter :
- Gentillesse
- Politesse
- Ponctualité
- Disponibilité
- Ouverture d’esprit
Il est primordial de fréquenter d’autres comédiens, vous apprendre beaucoup de vos échanges. Vous pourrez peut-être avoir des avis éclairés sur votre matériel ou être plus informé des possibilités de jouer.
Trouvez des camarades que vous appréciez et qui vous apprécient et avancez ensemble tant que vous le pouvez.
Votre entourage de pros
Le monde du stand-up fait intervenir d’autres métiers que comédien : producteur, agents, manager, metteurs en scène, auteurs etc… Ces personnes peuvent aussi faire partie de votre entourage et chacun peut vous apporter beaucoup d’éléments positifs.
Vous n’êtes pas obligé d’avoir un contrat avec quelqu’un pour pouvoir échanger. Certains producteurs peuvent vous donner des conseils juste pour le plaisir de vous voir progresser, des managers peuvent vous éclairer sur des points spécifiques de votre carrière etc.
Ce sont des relations courantes dans le milieu de l’humour. N’hésitez pas à échanger, surtout si la porte est ouverte, si ces intervenants ont explicitement indiqué que vous pouviez les contacter en cas de besoin.
Peut-être que vous n’êtes pas à un stade de votre démarche où vous pouvez travailler formellement avec ces personnes, ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas recevoir un petit coup de pouce.
Votre entourage personnel
Dans votre vie personnel il y a des gens qui vous valorisent et des gens qui ont peut-être tendance à vous faire sentir moins bien. Allez plutot vers les premiers. Faites en sorte de fréquenter des gens qui vous font sentir bien.
Il est préférable que votre vie privée soit épanouissante et non conflictuelle. Pour ça passez plus de temps avec les gens que vous aimez sincèrement et prenez vos distances si nécessaire avec les autres.
On parle rarement de l’entourage en stand-up mais il est décisif. Prenez le temps de voir qui vous fait du bien et qui n’est pas un élément positif dans votre vie qu’elle soit personnelle, artistique ou professionnelle.