C’est une image qui revient souvent : stand-up et dépression font bon ménage. A quel point est-ce vrai et comment lutter contre cette maladie ?
Stand-up et dépression
Les liens entre stand-up et dépression ont été évoqués sur scène par de nombreux artistes, que ce soit Blanche Gardin, Neal Brennan ou encore Gary Gulman. Ils ne disent pas que c’est le stand-up qui les a rendus dépressif mais ils ne cachent pas non plus que leur dépression fait partie intégrante de leur comédie.
Il faut dire que la dépression touche énormément de gens qu’il soit du milieu du stand-up ou pas, personne n’est à l’abris et personne ne réagit pareil face à cette maladie.
Vous n’avez pas à être malheureux
Il y a un côté romantique dans tout artiste qui est malheureux et qui sublime sa souffrance par l’art mais vraiment vous pouvez faire du bon stand-up sans vous infliger de souffrances.
Même si la dépression est le chemin qu’ont traversé certaines stars de l’humour, il n’est pas le seul et certainement pas celui à suivre. Vous pouvez avoir une hygiène mentale tout à fait saine et produire de bonnes blagues.
Faites vous aider
La déprime et la dépression peuvent vous prendre beaucoup d’énergie et biaiser totalement votre façon de voir la vie en général et le stand-up en particulier.
La dépression est une maladie et vous devez l’adressez le plus sérieusement du monde en envisageant une prise en charge thérapeutique. Votre médecin traitant peut-être un premier allié pour vous diriger vers les spécialistes adéquats. Vous pouvez aussi directement consulter un psychologue si vous en ressentez le besoin ou un coach. Rien que le fait d’amorcer des démarches pour aller mieux pourrait vous remettre en selle.
Si vous sentez que vous être en train de vaciller, parlez en, c’est une expérience partagée par beaucoup de gens, vous seriez surpris de voir à quel point elle est universelle.
Vous pouvez aussi en parler sur scène, en faire un élément de votre stand-up, vous pourriez ressentir un énorme soulagement en le faisant. C’est à vous de décider.
Ce que je voulais vous faire comprendre est que la dépression est une maladie particulièrement sévère et pernicieuse. N’hésitez pas à vous faire aider si vous sentez qu’elle vous affecte et gardez à l’esprit que vous n’avez pas à souffrir pour créer de belles choses.
FRANCE DEPRESSION | PERSONNES SOUFFRANT DE TROUBLES DE L’HUMEUR | 07 84 96 88 28 | Du lundi au vendredi de 14h30 à 17h |
Stand up and down