Si vous en êtes à votre début du chemin en stand-up, concentrez-vous un maximum sur l’acquisition des bases techniques. C’est ce socle qui vous permettra de construire l’autre versant de votre parcours.
Débuter c’est quoi?
Considérez qu’entre 0 et 4 ans de stand-up vous débutez. Vous pouvez être un excellent débutant, là n’est pas la question mais vous restez un débutant. Si vous en avez conscience alors vous pouvez tirer le meilleur de cette position. En effet, lors de ces 4 premières années, vous allez pouvoir apprendre un maximum, emmagasiner le plus de savoir et de savoir-faire possible. Pour ça il faut que vous soyez actif dans votre quête de connaissance et de mise en pratique de ce que vous apprenez.
Ce n’est qu’en apprenant des notion, en les testant et en vous les appropriant que vous bâtirez une base technique suffisante pour envisager les étapes suivantes.
Etre techniquement bon avant d’être original
Si j’insiste particulièrement sur cette nécessité de maitriser les bases c’est que c’est la seule façon par la suite de développer votre originalité. En peinture, même les peintres abstraits ont des bases beaucoup plus classiques qu’ils ont ensuite choisi de transcender ou d’amener ailleurs. Ce n’est possible que si en amont, il y a eu un travail effectué sur l’apprentissage des techniques primaires.
En stand-up, il y a des techniques, certaines sont plus simples en mettre en oeuvre que d’autres. Vous devez les assimiler et les utiliser progressivement. Au fur et à mesure, votre maitrise de ces techniques va naturellement vous amener à développer vos propres spécificités. C’est souvent une bascule qui s’opère vers la 4ème année de pratique et qui fait passer du stade de “débutant qui comprend les bases” à “confirmé qui est en train de se révéler“.
Prenez le temps de comprendre techniquement comment marche le stand-up. C’est ce temps consacré en amont qui vous permettra par la suite de passer des paliers.
For beginners (0-4 years in) In Howard Stern’s new book he says “You have to study and master technique before you can become an original.” You can find all the joke formulas on line. They’re the “scales” for jokes. Learn them, use them.