C’est un conseil qui pourrait changer totalement votre façon d’aborder l’écriture : choisissez précisément pour qui vous écrivez…
Avoir une cible
Vous entendrez souvent des conseils du type : “Il faut plaire au grand public, écrire pour tout le monde etc”. J’ai un autre principe à vous soumettre : En vous adressant à tout le monde vous ne vous adressez à personne ! Cet adage n’est pas de mon fait, c’est une vieille rengaine de marketing, qui pousse les publicitaires à cibler précisément qui ils veulent atteindre.
Ce processus de ciblage peut sembler contre intuitif car on a l’impression d’exclure toutes les personnes qui ne sont pas dans la cible. Ce n’est pas parce que vous avez choisi d’écrire en ciblant une personne ou un type de personne en particulier que les autres ne vont pas comprendre ou adhérer.
Exemple personnel
Pour vous donner un exemple très concret, quand j’écris une blague, je me demande toujours si ça ferait rire mon frère. Si ce n’est pas le cas, et que j’aime quand même l’idée de la blague, je la travaille jusqu’à obtenir un résultat qui puisse déclencher le rire chez lui. C’est un processus d’optimisation assez long mais qui filtre l’ensemble de mon travail.
De la même façon je pense souvent à mon fils, mais pas tel qu’il est aujourd’hui, à celui qu’il était quand il avait 5 ans. Je me pose toujours la question : “Est ce qu’un enfant de 5 ans comprendrait la blague?”. Encore une fois je vais effectuer un travail pour rendre ça simple, visuel, démonstratif, efficace.
J’écris donc toujours précisément pour mon frère et pour un enfant de 5 ans. Ce sont mes points de focalisation, trouvez les votres.
Le paradoxe dans toute cette démarche c’est qu’en écrivant pour faire rire ces 2 personnes, je trouve les chemins les plus clairs pour faire rire tout le monde.
Orientez votre écrire en pensant à une personne en particulier, que vous voulez faire rire. Cette façon de penser devrait canaliser votre énergie et vous aider à trouver votre style.