C’est une règle simple mais si vous voulez toucher le public, la première chose à faire est d’être le comédien que vous même vous adoreriez voir sur scène.
Vous pouvez faire mieux que ce que vous voyez
J’ai plusieurs fois vécu la scène suivante que je trouve très intéressante : un spectateur assiste à un plateau d’humour et à la fin il vient voir les comédiens et leur demande comment il pourrait lui aussi faire ça.
C’est à la fois flatteur car on a donné envie à une personne de se lancer mais aussi vexant car il pense pouvoir faire pareil voir mieux.
Ce qu’il a vu était cool mais il est persuadé qu’il aurait pu voir mieux, et ce mieux il se sent peut-être capable de le générer lui-même.
Créez votre idéal
Il y aussi cette anecdote sur le chanteur Prince que l’auteur de bd Pacco, aime citer. Je vous la livre en substance : Un journaliste demande à Prince s’il écoute des nouvelles musiques. Prince répond que non, que quand il a envie d’écouter un nouveau truc, il le compose lui même et l’écoute.
Cette façon de penser, vous devez la faire votre ! Le stand-up français ne vous éclate pas? Alors qu’est-ce que vous allez faire pour proposer mieux. Certains sujets qui vous tiennent à coeur ne sont jamais abordés par les autres? Alors foncez et défendez les bec et ongles. Vous trouvez que la vulgarité ou le machisme sont omniprésents et vous ne supportez plus de voir ça sur scène? Alors faites en sorte de ne jamais tomber dans ces travers.
Si vous écrivez et jouez en vous disant : “C’est ça que j’aimerais voir sur scène, c’est ce type d’humour que j’aime”, si vous prenez le temps de devenir votre comédien préféré alors vous arriverez à embarquer les autres avec vous. Pourquoi? Parce que vous présentez quelque chose dans lequel vous croyez sincèrement.
Devenez ce que vous aimeriez voir et tout le monde pourra s’accorder à votre vision.