A force d’écrire, peut-être que vous avez accumulé un énorme matériel sur des sujets précis et que même vos nouveautés portent sur ça. Ne vous inquiétez pas, ça arrive à tout le monde.
Votre univers
Votre stand-up part de vous et même si vous évoluez, les bases resteront toujours les mêmes. Votre enfance ne changera pas, vos expériences non plus, par contre votre façon de les voir évoluera.
Il est tout à fait possible que vous ayez des thèmes récurrents dans votre écriture ou vos blagues. Il est aussi probable que vous ayez envie de parler d’un sujet à un moment précis que vous ne soyez pas encore en mesure de l’exploiter correctement. Ce qui va vous pousser à revenir régulièrement dessus sans en être satisfait totalement. Ça fait partie du processus d’écriture comique, revenir encore et encore sur le même sujet et le faire vivre.
Exemple personnel
J’ai un nombre invraisemblable de blagues évoquant les pigeons et les mouettes. Je ne suis pas particulièrement obsédé par ces volatiles mais ils font partie de ma vie et j’y suis confronté assez régulièrement pour que naturellement des blagues nouvelles me viennent. Je ne tourne pas le dos à ce matériel, je l’écris avec plaisir. Par la suite, je choisis si mes nouvelles blagues sur le sujet sont meilleures que les anciennes et si elles méritent d’être partagées.
Je connais des comédiens qui aiment parler de foot. D’une façon ou d’une autre ils vont finir par en parler dans leurs sketchs, je le sais et ce n’est pas pour autant qu’ils n’arrivent pas à me faire rire ou à me surprendre. C’est juste que ça fait partie de leurs thèmes de prédilection.
N’ayez pas peur d’aborder régulièrement les mêmes thèmes, si ils vous animent, vous arriverez à communiquer votre plaisir au public.