Comme dans toute activité, plus tot vous commencez à pratiquer plus vous aurez de temps pour vous accomplir. Mais quelque soit votre âge ou votre condition, vous pouvez commencer le stand-up et y prendre un plaisir immense.
Aucune limite
“Tu es trop vieille pour faire ça” “Tu es trop jeune pour ceci” “Tu es trop gros/petit/bête” etc…Peu importe dans quelle activité vous vous lancez il y a aura toujours une limite qui sautera aux yeux de certains.
En stand-up cette limite est totalement imaginaire ! J’ai des élèves qui se sont lancés dans le stand-up à 60 ans et ils s’éclatent. Ils ne cherchent pas à devenir Kev Adams ou des sensations de TikTok, ils aiment juste monter sur scène et faire de bonnes blagues. Comme tout le monde, au début ils ne sont pas bons mais avec le temps ils comprennent le truc et progressent.
C’est exactement la même chose pour quelqu’un de 20 ans qui se lance. Les premiers mois et même les premières années seront laborieuses puis avec du travail et de l’expérience ça va s’améliorer.
Peu importe l’âge que vous avez, vous pouvez faire du stand-up et vous pouvez le faire à un bon niveau.
Pas de profil type de réussite
Ce qui est vrai c’est que peut-être vous ne correspondez à rien dans le marché de l’humour mais la bonne nouvelle c’est que c’est le cas de 99% des comédiens ! Il n’y a pas un producteur qui recherche un blond de 20 ans de 80 kilos. Ce que recherchent les professionnels ce sont des gens drôles, très drôles, plus drôles que les autres et avec une originalité.
Cette originalité peut venir de l’expérience de vie. En effet à 60 ans on a peut-être plus d’histoires à raconter qu’à 20. C’est aussi un point de vue totalement différent qui peut-être défendu. De la même façon un ado de 14 ans pourrait très bien surprendre son monde avec un stand-up personnel et basé sur sa propre vision du monde.
Il est aussi inutile de dire à cet ado qu’à cet adulte de ne pas essayer le stand-up ou de leur affirmer qu’ils n’ont pas d’avenir dans le domaine. Personne ne le sait ! Tout le monde peut tenter sa chance et parvenir à des résultats satisfaisants. Tout ceci est conditionné par du travail acharné et de la résilience, mais c’est un peu le principe de la comédie.
Quelque soit votre âge vous pouvez vous lancer dans le stand-up et passer de très bons moments. Si vous voulez “réussir” dans ce milieu, c’est le volume de travail qui va primer, pas le reste…