Si vous vous demandez à quelle vitesse vous devez vous exprimer sur scène la réponse est simple : lentement.
Lent c’est bien…
Votre voix, votre ton, votre façon de parler sont autant d’indicateurs pour le public. Les spectateurs arrivent à déceler ce qui se cache derrières ces éléments non-verbaux. C’est donc un aspect de votre communication que vous devez maitriser.
Si vous voulez dégager de la maitrise, si vous souhaitez que les gens soient attentifs à ce que vous dites alors vous devez leur parler relativement lentement et calmement. Si dans la vie vous parlez très vite, il est temps de ralentir et de vous adapter. Parler lentement n’est pas une faiblesse, c’est un signe de maitrise de soi.
Vous devez vous efforcer dans vos répétitions à adopter un ton majoritairement lent et posé. Cela fera d’autant plus ressortir vos changements de rythme ou d’attitude.
Attirer l’attention
Si vous vous retrouvez face à une foule particulièrement bruyante ou peu attentive, inutile d’essayer de les intéresser en criant ou en parlant vite…Ca serait vous confronter en utilisant les mêmes armes qu’eux. C’est tout à fait inutile, vous êtes sur scène, dans la lumière, avec un micro, vous allez forcément “gagner” si vous vous y prenez bien.
Prenez le temps de vous poser, de calmer le jeu et d’imposer clairement votre rythme, c’est à ce prix qu’ils vous écouteront. Vous n’êtes pas là pour les dompter mais pour les intéresser, ça passe par un ton calme et lent pour bien vous faire comprendre.
Ca a l’air un peu contre intuitif ce rythme mais en stand-up ça fait partie des astuces que vous devez connaitre : parler calmement et lentement.